ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(Max Heindcl)

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

Onzième Lettre.

 

La Religion de la Sagesse Occidentale éclaire d’une lumière admirable le mystère de la vie et de l’être, par ses enseignements sur la réincarnation et sur les effets de la Loi des Conséquences. Ces deux questions ont été approfondies et expliquées dans la leçon N°10. Rien ne saurait être plus limpide que l’action de ces deux lois. Mais, dès l’enfance nous sommes familiarisés avec cette idée que chaque fois qu’un nouveau corps physique vient au monde, une âme nouvelle issue du néant est créée en même temps, pour exister ensuite pendant l’éternité Ce qui a un commencement doit aussi avoir une fin. Une âme ainsi créée devrait, conformément à toutes les lois de l’existence, avoir un e fin. et le matérialiste aurait raison, sous ce rapport, quand il soutient que tout est fini pour l’homme à la mort du corps physique. Si l’âme naît en même temps que le corps, elle doit mourir avec lui.

 

L’occultiste, ou encore celui dont la vue intérieure a été développée, sait que l’esprit — véritable Individualité de l’homme — a existé à travers les âges. Il sait que l’esprit construit pour son usage des corps quand il en a besoin, et qu’après avoir travaillé dans ces véhicules pendant un certain temps. il se retire dans les mondes invisibles pour s’y reposer et pour rassembler des forces en vue d’une nouvelle manifestation. Ce processus a été clairement, expliqué dans une leçon précédente.

 

Chaque cause doit avoir son effet, et chaque effet provient d’une cause. Cette loi de la nature s’applique à tous les plans. Si vous frappez sur la touche d’un piano, un son retentira. La cause de ce son est le fait de frapper sur la touche ; le son lui-même est l’effet de cet acte. La nature du son émis dépend de la touche sur laquelle vous frappez. Les causes et les effets sont inséparables, quoique la cause puisse être très éloignée et non apparente.

 

Il en est ainsi de toutes nos existences. Ce qu’un homme sème, il le récoltera. Lorsque nous retournons de temps à autre sur terre, avec de nouveaux corps, les causes que nous avions engendrées autrefois dans des existences antérieures et dont nous n’avions pu récolter les effets sont toujours actives ; leur action est simplement demeurée latente, parce qu’elle ne pouvait nous atteindre. Quand nous revenons ici-bas, les forces mises en jeu par nos actes d’autrefois nous atteindront certai­nement, afin que nous puissions récolter ce que nous avons semé, que nos actions aient été bonnes ou mauvaises. Si, dans nos existences antérieures, nous. avons fait beaucoup de bien, il est demeuré à. notre. actif, et nous en aurons la rétribution sous forme d’un entourage agréable, de beaucoup d’amis et de diverses circonstances qui nous apporteront du bonheur. Si, au contraire, nous avons : commis de mauvaises actions, nous pouvons nous attendre à des événements désagréables. Si nous nous sommes autrefois dérobés devant une leçon difficile, nous serons placés dans un entourage et des circonstances auxquels il nous sera. impossible d’échapper, tant que nous n’aurons pas bien appris la leçon nécessaire.

 

 

Si quelques-uns d’entre nous estiment avoir été traités injustement par le sort ou avoir plus que leur part de misères dans cette existence, souvenons-nous que c’est nous-mêmes qui avons engendré ce qui nous arrive, et non pas un Dieu injuste qui donnerait aux autres plus qu’a nous. Si nous avons mérité du bonheur, il viendra vers nous et personne ne peut y mettre obstacle.

 

Relisez le chapitre de la “ Cosmogonie ” qui traite de ces sujets, pour en former une conception claire dans votre esprit. Elle vous donnera l’énergie nécessaire pour aller de l’avant. Une chose est certaine, c’est que nous n’aurons jamais à rencontrer dans une existence quelconque des difficultés en face desquelles la force nous fera défaut. Quand nous en aurons besoin, la force nous sera donnée. Ne soyons donc pas soucieux de notre avenir et chassons les idées noires. A chaque jour suffit sa peine. Efforçons-nous d’accepter dans un sentiment d’équité ce que la Providence nous envoie. Il s’agit toujours d’une partie de la dette que nous devons acquitter avant de pouvoir avancer il faut donc avoir le sourire et faire de son mieux.

 

 

Très sincèrement à vous,

 

Association Rosicrucienne.

 


 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

 

Coure Préliminaire de Cosmogonie. — Réponses aux questions

 

de la Leçon N0 10. Leçon N0 11. Questions à traiter.

 

Nous vous renvoyons ci-inclus vos réponses à la Leçon No 10; vous trouverez ci-après nos réponses imprimées, et, plus loin, la Leçon No 11. Quand vous 1’aurez étudiée, veuillez ensuite nous envoyer vos réponses. Ayez l’obligeance de mettre sur toutes vos lettres vos nom et adresse complète écrits très lisiblement.

 

Très sincèrement,

 

Le Secrétaire Général.

 

REPONSES AUX QUESTIONS ‘SUR LA REINCARNATION

 

ET LA LOI DES CONSEQUENCES.

 

LEÇON N0 10

 

1.           — La Théorie Matérialiste soutient que la vie est. un voyage du berceau à’ la tombe ; que l’intellect est le résultat de certaines dispositions de la matière ; que l’homme est la plus haute intelligence dans l’Univers et que cette intelligence disparaît quand le corps se désintègre après la mort.

 

2.           — La Théorie Théologique affirme que, pour chaque être humain, une âme nouvellement créée entre dans la vie, fraîchement éclose de la main de Dieu ; qu’à la nais­sance elle passe d’un état invisible à une existence visible; qu’à la fin d’une courte période vécue dans le monde matériel elle retourne, à la mort, dans l’invisible au-delà d’où elle ne revient plus; que son bonheur ou sa souffrance y sont déterminés pour toute l’éternité par ses actions pendant l’infinitésimale période de temps comprise entre la naissance et la mort.

 

3.            — La théorie de la Réincarnation enseigne que toute âme est une partie intégrante de Dieu et qu’elle contient en germe tous les pouvoirs divins, comme la semence renferme la plante; qu’au moyen de nombreuses existences successives vécues dans un corps physique de qualité graduellement croissante, ses pouvoirs latents sont lentement transformés en pouvoirs dynamiques; que dans cette évolution aucune âme n’est perdue, et que l’humanité atteindra finalement le but, c’est-à-dire la perfection et la réunion avec Dieu.

 

4.          — Nous savons que l’énergie et la matière sont inséparables dans le Monde Physique, ce qui est en contradiction avec la théorie.matérialiste qui soutient que l’intellect disparaît au moment de la mort. Si rien ne peut être détruit, l’intellect ne doit pas faire exception. Nous avons découvert que les molécules de notre corps physique sont sans cesse renouvelées, de telle sorte qu’au moins une fois tous les sept ans, chaque atome de la matière qui le compose est remplacé. Si la. théorie matérialiste était exacte, la conscience devrait aussi subir un changement complet; la mémoire du passé s’effacerait totalement de sorte qu’un homme ne pourrait plus se souvenir ‘d’un événement remontant à plus de sept ans. Nous savons que tel n’est pas le cas. La théorie matérialiste est incapable d’expliquer les phénomènes de sub-conscience et de super-conscience ; elle les ignore. Dans l’état actuel des recherches scientifiques les savants les plus éminents ont établi, d’une manière irréfutable, l’existence de ces phénomènes. On ne peut donc les ignorer et toute théorie qui les passe sous silence est forcément défectueuse.

 

5.          — Une des plus sérieuses objections qu’on puisse faire à la doctrine théologique orthodoxe, telle qu’elle est enseignée, est son insuffisance reconnue. Parmi les myriades d’âmes qui ont été créées et qui ont habité ce globe depuis le commencement du Monde, le chiffre insignifiant de “ cent quarante-quatre mille seulement seront sauvées ! le reste est destiné à être torturé en toute éternité. On ne rencontre dans la nature rien qui ressemble à une méthode de création imaginée en vue d’une destruction future. On nous dit que Dieu désire que TOUS soient sauvés et qu’il est opposé à la destruction de qui que ce soit, car pour notre salut. il a donné Son Fils unique ; et pourtant ce glorieux plan de salut “est voué à un échec. Nous pouvons rejeter sans crainte cette théorie comme étant fausse, parce que dépourvue de raison. Si Dieu était la sagesse même, Il aurait trouvé un plan plus efficace. C’est ce qu’Il a fait; ce qui précède n’est que la théorie des théologiens.

 

6.        — La théorie de la Réincarnation expose un procédé très lent de développement qui se continue avec une persistance inébranlable à travers de nombreuses incarnations dans des formes de plus en plus perfectionnées et qui, dans l’avenir, amènera tous les êtres à une élévation spirituelle impossible à concevoir maintenant. Il n’y a dans une semblable théorie rien qui soit déraisonnable ou difficile à accepter. Quand nous regardons autour de nous, nous constatons partout dans la nature cet effort lent et persistant vers la perfection. Nous ne trouvons aucun procédé soudain de création ou de destruction, tel que le proclame le théologien, mais au contraire l’Evolution.

 

7.          — Partout en observant autour de nous les divers phénomènes de l’Univers nous nous rendons compte que le chemin de l’évolution est une spirale. Chaque spire est un cycle ; chaque cycle amorce le suivant, les spires de la spirale étant continues, et se trouve être la floraison de ceux qui le précèdent comme il crée à son tour les états plus avancés qui vont lui succéder. Une ligne droite n’est autre chose que l’extension d’un point. Elle n’occupe qu’une seule dimension de l’espace. La théorie du matérialiste et celle du théologien pourraient être comparées à cette ligne. Le premier fait commencer la ligne de la vie à la naissance et, pour rester logique, l’heure de la mort doit la terminer. Le théologien fait commencer la sienne à. la création de l’homme, immédiatement avant la naissance. Après la mort, l’âme continue à vivre, et son destin est irrévocablement déterminé d’après les actes accomplis pendant un très petit nombre d’années. Elle ne peut revenir en arrière pour réparer ses erreurs. La ligne continue toute droite ; elle comporte un peu d’expériences, mais aucun progrès pour l’âme après la mort. Le progrès naturel ne suit pas une ligne droite, comme l’impliquent ces deux théories, ni même une route circulaire, car celle-ci équivaudrait à un éternel recommencement des mêmes expériences en n’utilisant que deux dimensions de l’espace. Toutes choses se meuvent en cycles progressifs et pour profiter complètement des possibilités de développement offertes par notre univers à trois dimensions, il est nécessaire que la vie en évolution suive le sentier à trois dimensions — la spirale — qui toujours s’avance et s’élève.

 

8.          — Les inégalités de la vie peuvent être expliquées d’une manière satisfaisante par les Lois jumelles de la Réincarnation et des Conséquences, et mises en harmonie avec la conception d’un Dieu juste et aimant, comme l’a enseigné le Christ Lui-même De plus ces deux lois nous offrent le moyen de nous émanciper, de nous tirer de notre milieu peu désirable, et aussi celui d’atteindre n’importe quel degré de développement, en dépit de nos imperfections présentes.

 

9.           — Ce que nous sommes, ce que nous possédons, toutes nos qualités sont le résultat de nos propres actions dans le passé. Nous pouvons un jour acquérir tout ce qui nous fait défaut, comme facultés physiques, mentales ou morales. Le génie est la marque distinctive d’une âme avancée qui, par un travail laborieux dans un grand nombre .d’existences passées, s’est développée dans une certaine direction, dépassant ainsi le niveau normal de la race. Il révèle en partie le degré de développement qui sera l’apanage de la race future.

 


 

LEÇON No 11

 

REINCARNATION ET LOI DES OONSEQUENCES.

 

—Pourquoi les esprits se réincarnent. — (Voir “ Cosmogonie ”, pages 114 à 126). — Rapports de la religion chrétienne avec toutes les autres religions. — Adjonction du vin à l’alimentation. — Tribut offert à l’esprit trompeur. — Réincarnation et transmigration des âmes (métempsycose). — Nouvelle naissance de l’Ego. — Son sexe. — Connaissance positive de l’occultiste scientifique.

 

 

QUESTIONS SUR LA REINCARNATION

 

ET LA LOI DES CONSEQUENCES.

 

LEÇON No 11.

 

1.     —— Dites pourquoi les esprits cherchent à se réincarner.

 

2.           — Quels sont les rapports de la religion chrétienne avec toutes les autres religions?

 

3.           — Pourquoi le vin a-t-il été ajouté à l’alimentation de l’hu­manité?

 

4.            — Que nous enseigne-t-on au sujet de celui qui offre tribut à l’esprit trompeur du vin?

 

5.           — Que nous dit-on sur la Réincarnation et sur la transmigration des âmes (métempsycose)?

 

6.           — Combien de fois l’Ego se réincarne-t-il? Dites ce qui détermine son sexe.

 

7. — Pour quelles raisons l’occultiste scientifique dit-il “ Je sais ” en parlant de la Réincarnation et de la Loi des Conséquences?

 

 

 

Association Rosicrucienne