ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(Max Heindel)

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie

 

Troisième Lettre

 

 

Le corps physique et le corps éthérique de l’homme ont fait l’objet des leçons qui précèdent. Si leur étude présente un grand intérêt, il est plus important encore de connaître 1e Monde du Désir et de comprendre ce qu’est au juste notre corps du Désir.

 

Le monde du Désir est celui des sentiments des émotions et des désirs. Nous y vivons aussi pleinement et en y déployant autant d’activité que dans le Monde Physique. Nos sentiments, nos émotions et nos désirs font partie intégrante de nous, car ils naissent dans notre corps du désir. Ce corps est comparable à un jardin qui peut se laisser envahir par les herbes folles, si on n’a pas soin de le cultiver.

 

Dès notre naissance, nos parents et nos maîtres ont été les jardiniers qui se sont efforcés d’empêcher la. poussée des mauvaises herbes, c’est-à-dire de nos mauvais désirs. Plus tard, les lois de notre pays ont tenu en échec nos mauvais penchants que la vie elle-même s’est chargée de combattre par la réprobation de ceux qui nous entourent.

 

Mais, y en a-t-il beaucoup parmi nous qui se donnent la peine de faire seulement l’inventaire de ce Jardin? Pourtant il fut florissant jadis, cet idyllique Jardin d’Eden où Adam vécut d’une vie pure... Toutes les fleurs qui y poussaient étaient splendides, les arbres chargés de fruits délicieux, la. végétation luxuriante... Qu’y voyons-nous aujourd’hui? Des chardons et des ronces un peu partout et même. des plantes vénéneuses qui empoisonnent l’imprudent qui y touche. Chez la. plupart d’entre nous, rares sont les fleurs belles et parfumées, rares sont les fruits délicieux, car nous ne soignons pas notre jardin comme nous devrions le faire et le négligeons bien souvent.

 

Nous ne pourrons commencer à nous développer spirituellement que lorsque, nous nous serons mis sérieusement à nous occuper de ce jardin de notre corps du désir, à en. arracher les plantes vénéneuses ou inutiles, à cultiver dans des lieux aérés et ensoleillés les fleurs les plus belles, les plantes les plus agréables et les plus utiles. Nous devons nous consacrer à cette tache sans relâche. Tant que notre jardin ne sera pas bien entretenu, Notre Seigneur ne viendra pas se reposer sous son ombre fraîche et parfumée, pour être en communion avec nous.

 

Ceux qui s’attardent dans la région des pensées basses, et des désirs vils, ceux qui ne vivent que pour les plaisirs frelatés de ce monde auquel ils sont tellement attachés qu’ils ne peuvent plus s’en passer, ceux-là sont bien éloignés du sentier que nous devons suivre.

 

Quant à vous, chers amis, le seul fait que vous soyez venus vers nos enseignements nous donne à penser que vous avez le désir de vivre la vie supérieure et que vous êtes fermement décidés à suivre le sentier du progrès spirituel.

 

Interrogez-vous souvent vous-mêmes, pour arriver à comprendre le. mobile de vos actions, et pour mieux vous connaître. Si vous vous intéressez à telle où telle chose, cette chose occupe votre pensée. Demandez-vous si elle en vaut la peine.. Extirpez-la de vos préoccupations si vous ne la jugez pas digne.. Ce sont nos pensées inconscientes qui déterminent la plupart de nos actions. Tâchons donc de les rendre conscientes et prenons l’habitude de ne retenir que les meilleures, afin d’agir noblement et charitablement.

 

Il y a beaucoup de gens qui se plaisent à demeurer dans la région des intentions et des souhaits et qui s’en tiennent là... Pourtant, il faut apprendre à vouloir. Il faut oser agir. C’est ce que ces leçons vous apprendront à faire, surtout si vous savez lire entre les lignes.

 

Quand vous aurez passé (par-delà, la région neutre des souhaits et des sentiments) le seuil où commence LA VIE DE L’AME, vous vous mettrez à diriger votre propre destin. Vous atteindrez ensuite la région de LA LUMIERE DE L’AME et connaîtrez alors l’illumination intérieure qui vous donnera la promesse d’arriver un jour aux premiers degrés de l’initiation que rendra possible l’acquisition ultime du Monde du Désir supérieur: LE POUVOIR DE L’AME.

 

Association Rosicrucienne.

 


ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

Cours Préliminaire de Cosmogonie. Réponses aux questions

de la Leçon N 2. Leçon N° 3. Questions à traiter

 

 

Nous vous retournons ci-inclus vos réponses aux questions contenues dans la. Leçon N0 2 du Cours Préliminaire; vous trouverez ci—dessous les réponses correctes rédigées par nous. Vous serez ainsi en mesure de les comparer avec les vôtres et de voir si vous avez fait quelque erreur.

Ci-après vous trouverez également la Leçon N° 3, ainsi que les questions auxquelles nous serons heureux de vous voir répondre, lorsque vous vous serez familiarisé avec leurs sujets. Veuillez nous envoyer vos réponses par écrit, en ayant toujours soin d’inscrire très lisiblement en tête de toutes vos communications vos nom et adresse complète.

 

Cordialement à vous.

Association Rosicrucienne.

 

REPONSES AUX QUESTIONS SUR LE MONDE DU DESIR

LEÇON N°2

1. —Il est nécessaire de se souvenir que le Monde du Désir est celui des sentiments, des désirs et des émotions. (Cos­mogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

 

2. —1° la Région ~e la passion et des désirs sensuels; la Région de l’impressionnabilité; 3° la Région des souhaits; 4° la. Région du Sentiment; 5° la Région de la Vie de l’Ame; 6° la Région de la Lumière de l’Aine; la Région du Pouvoir de l’Ame. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

 

3. —L’Attraction et la Répulsion. (Cosmogonie, chapitre pre­mier, Le Monde du Désir.)

 

4. — Dans l’état actuel de notre évolution les sentiments jumeaux d’intérêt et d’indifférence sont la source même de l’action. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

5.—La Région des désirs vils peut être comparée aux solides du Monde Physique. La Région de l’impressionnabilité est comparable aux liquides du Monde Physique. La Région des souhaits peut être comparée à la partie gazeuse du Monde Physique. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

6.— Elles sont le domaine de l’Art, de l’Altruisme et de la Philanthropie, ainsi que de toutes les activités de la Vie supérieure de l’Ame. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

7.— Quand la, forme d’un désir vil est attirée par une autre forme de même nature, il y a discordance entre leurs vibrations et elles ont un effet destructeur l’une sur l’autre. Par conséquent, au lieu de s’unir et d’amalgamer ainsi le mal avec le mal, elles agissent avec un pouvoir réciproque de destruction qui a pour effet de maintenir le mal dans des limites raisonnables. (Cosmogonie, cha­pitre premier, Le Monde du Désir.)

 

8 —     Si la force d’Attraction venait à prévaloir dans les régions inférieures, le mal croîtrait comme les mauvaises herbes. Ce serait, dans le Cosmos, l’anarchie au lieu de l’ordre. (Cosmogonie, chapitre premier, Le Monde du Désir.)


 

LEÇON N°3

MONDES VISIBLE ET INVISIBLES

Le Monde du Désir. (suite)

 

Chercher le Bien en toutes choses. — Effets de l’Intérêt et de l’Indifférence. — Où la Force de Répulsion est la. plus puis­sante. — Prédominance de la Force d’Attraction. — Purgatoire. — Région Limitrophe. — Effets des sentiments. — Lutte entre l’Attraction et la Répulsion. — Effet de l’Indifférence. —Où se trouve le Premier Ciel. (Voir “ Cosmogonie ”, chapitre premier, Le Monde du Désir.)

 

QUESTIONS SUR LE MONDE DU DESIR

LEÇON N 3

1 — Pourquoi l’occultiste scientifique met. en pratique le principe de chercher le Bien en toutes choses?

2. — Quel est l’effet de l’intérêt sur l’objet auquel il s’applique?

3. — Quel effet a l’indifférence sur l’objet qui la détermine?

4. — Où la Force de Répulsion est-elle la plus puissante?

5. — Où la Force d’Attraction prédomine-t-elle?

6. — Quelle est la partie du Monde du Désir où se trouve le Purgatoire? — Où se trouve la. Région Limitrophe? — Dans quelle partie du Monde du Désir est situé le Premier Ciel?

7. — Dites pourquoi les sentiments que nous éprouvons sur quoi que ce soit ont une grande importance.

8. — Quel est le résultat de la lutte entre les deux forces d’Attraction et de Répulsion?

 

Association Rosicrucienne