ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

(Max Heindel)

Cours Préliminaire de Cosmogonie.

 

Septième lettre.

 

Vous devriez relire très attentivement le chapitre II de la “ Cosmogonie ”. Presque chaque phrase est une source d’informations de la plus grande importance. Ce chapitre montre, à ceux qui savent voir, une vision des profondeurs de la sagesse de Dieu et de la grandeur de Sa puissance en indiquant la route que nous avons suivie depuis notre départ comme pures étincelles de la flamme divine jusqu’au point que nous avons atteint maintenant, la phase tout à fait opposée de l’existence. Il nous présente les différents chaînons qui relient l’homme, l’être soi-conscient, avec le minéral apparemment inerte et inanimé. Il n’y a pas d’interruption dans le sentier que nous devons suivre depuis Dieu jusqu’à Dieu. Le cycle est complet et continu. Comme esprits nous avons atteint la plus grande profondeur dans la matière. Nous commençons maintenant à remonter. Pendant notre descente, pendant l’involution, nous étions inconscients. Maintenant l’éveil est venu nous devons avancer consciemment pour conquérir totalement ce que nous avons construit avec l’aide de grands êtres élevés.

 

Ces êtres ont irradié leurs qualités en nous. Ces qua1ités sont retournées à eux, comme des images réfléchies d’eux-mêmes. Ils se sont contemplés dans leur oeuvre et en ont éprouvé de la joie. Ils ont appris à perfectionner cette oeuvre, en accumulant l’expérience de leur travail. C’est ainsi qu’ils ont progresse avec leurs élèves. Ces êtres sont devenus les esprits-groupes des individus dont ils avaient la charge; ils sont les gardiens des vagues de vie végétale et animale.

 

Etudiez attentivement le tableau IV de la “ Cosmogonie ”. Remarquez notamment que le véhicule le plus bas d’un esprit-groupe appartient au plan le moins élevé dans lequel il est soi-conscient. L’esprit-groupe du règne minéral ne l’est que dans la Région de la Pensée Abstraite. Il n’a pas encore appris à construire des formes concrètes. Le minéral est encore une masse informe, Il est vrai qu’il possède en lui des lignes de force le long desquelles l’esprit minéral travaille, comme par exemple quand de la vapeur d’eau se congèle en neige, formant ces admirables figures géométriques dont les flocons sont consti­tués, ou encore quand elle se prend en fleurs de glace sur les vitres. Mais l’esprit-groupe du minéral ne sait pas encore construire volontairement des formes comme la plante, par exemple.

 

Il n’a pas encore développé la force inhérente nécessaire pour construire des formes, et il est obligé pour cela d’avoir recours à des agents extérieurs. C’est le froid qui est à la source de l’assemblage des particules de vapeur d’eau en de merveilleuses figures, mais celles-ci ne peuvent se reproduire d’elles-mêmes.

 

La plante a fait un pas de plus en avant. Son esprit-groupe agit dans la Région de la Pensée Concrète, et les végétaux ont appris à édifier des formes qui se reproduisent elles-mêmes. Patiemment. inlassablement. cet esprit-groupe a irradié ce pouvoir dé lui-même dans la plante jusqu’à ce que celle-ci ait incorporé dans son corps l’éther vital nécessaire et se le soit approprié.

 

L’esprit-groupe de l’animal est encore plus avancé. Les animaux répondent à des sensations et à des désirs d’un ordre inférieur. Ils ont un corps du désir qui leur permet d’exprimer des goûts et des aversions; la base de l’amour a même été posée dans le règne animal puisque les bêtes aiment leurs petits et prennent soin d’eux, au moins pour quelque temps. C’est pourquoi nous disons que le véhicule le plus bas de l’esprit-groupe animal se trouve dans le Monde du Désir; c’est de là que cet esprit dirige ses élèves.

 

L’homme, enfin, a atteint une étape plus avancée encore. L’Ego. le Moi, a été éveillé. Au lieu de réfléchir simplement les courants dirigés sur lui et en. lui par l’esprit-groupe, l’homme a développé dans une certaine mesure une volonté propre pour accepter ou rejeter ce qui vient à lui. Il apprend à faire sa propre destinée. Faute d’expérience, il a fait beaucoup d’erreurs qui ont été cause de douleur et de souffrances. Il a mal dirigé ses forces et s’est soustrait volontairement à l’influence de l’esprit-groupe. Cela ne veut pas dire que cet esprit ait cessé de tenter d’agir sur nous.. Il est aussi actif qu’autrefois; mais, plus nous employons notre propre volonté, moins nous répondons aux injonctions de l’autorité gui nous a menés si loin. Le but de l’évolution de l’homme ici-bas est de lui faire trouver son équilibre dans le monde physique. et pour y parvenir l’Ego a atteint la Soi-conscience dans le corps physique.

 

Surveillons nos pas, car nous sommes les auteurs de notre propre destin et nous ne saurions reprocher ni à Dieu ni aux esprits-groupes nos chagrins et nos maux. Nous devons étudier et apprendre les lois de la nature, qui sont les lois de Dieu, et vivre en conséquence. C’est là le seul but des présentes études, apprendre comment il faut faire.

 

Très sincèrement à vous,

 

Association Rosicrucienne.

 


 

ASSOCIATION ROSICRUCIENNE

 

Cours Préliminaire de Cosmogonie. — Réponses aux questions

 

de la Leçon N °6. — Leçon N 7. Questions à traiter.

 

Vous trouverez ci-inclus vos réponses à la Leçon N 6, ainsi que nos réponses imprimées et la Leçon N° 7. Veuillez étudier celle-ci et nous envoyer ensuite les réponses que vous aurez rédigées, sans omettre d’écrire, toujours très lisiblement en tête de chacune de vos lettres, vos nom et adresse complète.

 

Fraternellement à. vous,

 

Association Rosicrucienne.

 

 

REPONSES AUX QUESTIONS

 

SUR LES QUATRE REGNES (Chap. 2)

 

LEÇON N° 6.

 

1.— Le foie est le siège central du corps du désir.

 

2.— L’Esprit-Groupe du règne minéral a son véhicule le plus bas dans la Région de la Pensée Abstraite. Son corps physique appartient à. la Région Chimique. Son état de conscience est celui de transe. (Cosmogonie ; tableaux Nos 9 et 10.)

 

3.—    L’Esprit-Groupe du règne végétal a son véhicule le plus bas dans la Région de la Pensée Concrète. Son corps physique appartient à la Région Chimique, son corps vital à la. Région Ethérique. L’état de conscience est celui de sommeil sans rêves. (Cosmogonie; tableaux N°9 et 10.)

 

4.— L’Esprit-Groupe du règne animal a son véhicule le plus bas dans le Monde du Désir. Son corps physique appartient à la Région Chimique du Monde Physique, son corps vital à la Région Ethérique, son corps du désir au Monde du Désir. Son état de conscience est celui de rêve. (Cosmogonie ; tableaux N°9 et 10.)

 

5.— L’Ego se trouve dans la Région de la Pensée Abstraite. Son corps physique appartient à la, Région Chimique, son corps vital à la Région Ethérique, son corps du désir au Monde du Désir et son intellect au Monde de la Pensée. Il a la conscience à. l’état de veille dans le Monde Physique. (Cosmogonie; tableaux N°9 et 10.)

 

6.— Le règne minéral, qui est le moins développé, est la dernière vague de vie en évolution; le règne végétal est animé par une vague de vie qui est plus ancienne; celle du règne animal a derrière elle un passé plus long encore; enfin l’homme, c’est-à-dire la vie qui s’exprime aujourd’hui dans une forme humaine, a, parmi tous les règnes, accompli le plus long voyage et se trouve, par conséquent, en tête.

 

7.—L’homme est un esprit intérieur, individuel, un Ego, distinct de toutes les autres entités, agissant dans une série de véhicules qu’il dirige de 1’INTERIEUR.. Les plantes et les animaux sont dirigés de 1’EXTERIEUR par un Esprit-Groupe dont la. domination s’étend sur un certain nombre d’individus de chaque espèce dans notre Monde Physique. Ces individus ne sont distincts qu’en apparence.

 

8.— La branche inférieure de la. croix représente la plante, dont la racine s’enfonce dans le sol minéral chimique. Les Esprits-Groupes des végétaux se trouvent au centre de la Terre. Ils demeurent dans La Région de la. Pensée Concrète qui pénètre notre planète, comme le font d’ail­leurs tous les autres mondes. De ces entités émanent des courants qui rayonnent dans toutes les directions, jusqu’à la périphérie de la. Terre qu’ils traversent on passant par les plantes ou les arbres dans le sens longi­tudinal de ceux-ci.

 

L’homme est représenté par la branche supérieure ; il est la plante invertie. Celle-ci absorbe sa nourriture par la racine ; l’homme la prend par la tête. La plante reçoit les courants spirituels de l’Esprit-Groupe, placé au centre de la terre ; ces courants la pénètrent par la racine. L’homme reçoit des courants spirituels qui émanent du Soleil et qui le traversent en entrant par la tête. Les animaux, que symbolise le bras horizontal de la croix, se trouvent, dans leur évolution entre les végétaux et l’homme. Leur colonne vertébrale est dans une position horizontale ; elle est traversée par les courants de l’Esprit-Groupe animal. qui circulent autour de la Terre. Il n’y a pas d’animal qui puisse rester constamment dans une position verticale, parce que dans ce cas les courants de l’Esprit-Groupe ne pourraient pas le guider, et n’étant pas suffisamment individualisé pour supporter les courants spirituels qui pénètrent la colonne vertébrale verticale de l’homme, il mourrait.

 

Le minéral n’est pas représenté dans le symbole de la Croix parce qu’il ne possède pas de corps vital individuel ; il ne peut donc, pour cette raison, servir de véhicule aux courants appartenant à des mondes supérieurs.

 

9.— Pour qu’un corps physique puisse servir à l’expression d’un Ego individuel, trois facteurs sont indispensables: la station verticale, pour qu’il puisse recevoir les courants spirituels solaires ; ensuite, le larynx vertical qui, seul, peut lui permettre de parler; enfin un sang chaud capable de recevoir les courants solaires. Cette dernière condition est de la. plus haute importance pour l’Ego.

 

 


 

LEÇON N 7

 

L’HOMME ET LA METHODE D’EVOLUTlON (Chap. 3)

 

Septième Monde. — Dieu Trinitaire. — Le sixième royaume. — Esprits Vierges. — Les cinq autres mondes, champ d’évolution de l’homme. - Les trois mondes inférieurs, terrain actuel de l’évolution. — Constitution septuple de l’homme. — Comment nous agissons dans les différents mondes. — Trois sortes de mémoire. — Sommeil. — Constitution décuple de l’homme. — Mort. — La corde d’argent. — Le Purgatoire.

 

 

 

QUESTIONS SUR L’HOMME ET SUR LA METHODE

 

D’EVOLUTION. - LEÇON N° 7.

 

1.— Dans quel monde Dieu demeure-t-il seul?

 

2.— Expliquez ce que sont les Esprits Vierges. A quel royaume appartiennent-ils?

 

3.— Nommez les cinq mondes dans lesquels s’accomplit l’évolution de l’homme. Dites quels sont ceux qui constituent le terrain de son développement actuel.

 

4.— Enumérez la constitution septuple de l’homme et dites à quel monde appartient chacune des sept parties.

 

5.— Expliquez comment nous agissons dans les trois mondes qui sont le milieu de notre développement actuel.

 

8.— La mémoire est triple. Nommez les parties dont elle se compose et indiquez l’usage de chacune d’elles.

 

7.— Quelle est la cause du sommeil?

 

8.— Expliquez la nature de l’âme triple. Comment est-elle appelée à l’existence?

 

9.— Quel est le changement de notre organisme que nous appelons la mort?

 

10. — Qu’est-ce que la corde d’argent.?

 

 

Association Rosicrucienne.