Réflexions sur le dogmatisme et la  tolérance  dans l'approche et la transmission des enseignements  rosicruciens.

I  Dogme ou Christ

II  Dans le prologue du principal ouvrage de Max Heindel la "Cosmogonie des Rose-Croix", ce dernier prévient les lecteurs sur le caractère non dogmatique des révélations.

"Toutefois, pour éviter de sérieux malentendus, l'étudiant devra se pénétrer de cette idée qu'il n'y a pas de vérité infaillible et immuable sur un sujet aussi complexe, embrassant tout ce qui existe sous le soleil et même au-delà.

Prétendre faire, sans erreur possible, des révélations d'un telle ampleur serait de la part de l'auteur, l'affirmation d'une d'une omniscience que les Frères Aînés eux-mêmes ne se targuent pas de posséder, car ils avouent franchement que leurs jugements sont parfois en défaut. Il ne saurait donc être question pour nous de donner le dernier mot sur le mystère du monde dans le présent ouvrage, qui ne contient pas autre chose que les enseignements les plus élémentaires des Rose-Croix."(p. 13) -14-15

III  Lettre aux étudiants n° 83  Max Heindel (extraits)

La semaine dernière, une personne visitant Mount Ecclesia m'a dit avoir étudié pendant une vingtaine d'années toutes les philosophies possibles, avant d'avoir depuis deux ou trois ans, commencé l'étude des enseignements rosicruciens, qui l'avaient séduite comme étant la vérité absolue. Elle s'attendait évidemment à me voir partager ce sentiment, aussi fut-elle stupéfaite en m'entendant répondre que je ne considérais pas sous ce jour-là les enseignements reçus des Frères Aînés et consignés dans nos livres.(...) Mon conseil aux étudiants sera donc de ne jamais accepter, rejeter ou suivre aveuglément une autorité quelconque, mais de s'efforcer d'instituer ce tribunal intérieur de la vérité. Soumettez toutes questions à ce tribunal, en éprouvant toutes choses et en retenant fermement ce qui est bon.

IV  Lettre aux étudiants n° 91 Max Heindel (extraits)

(...) Il y a donc une raison pour toutes les religions dans le monde et pour toutes les opinions variées des différentes dénominations et sectes religieuses . (...) aussi devrions-nous faire montre de tolérance envers toutes les sortes de cultes et de religions, même lorsque leurs fidèles nous attaquent, nous et nos opinions.

V  Préceptes pour l'étudiant de la philosophie des Rose-Croix(extrait).

S'il rencontre des contradicteurs, il ne se laissera aller ni à la colère ni au ressentiment. Il sait dans son for intérieur, qu'un vrai néophyte ne doit jamais imposer à toute force ses opinions aux autres ; si ces derniers commettent cette erreur, il suivra l’exemple du  sage et gardera le silence.

VI Autre lien: question n°3 Faq

 

Accueil