PAGE 223

CHAPITRE 9
RETARDATAIRES ET NOUVEAUX VENUS


En suivant, au cours du chapitre précédent, l'évolution de la vie, de la conscience et de la forme, phase triple de la manifestation de l'esprit vierge, c'est-à-dire de la vie dans l'acte de se revêtir de la forme et d'acquérir ainsi la conscience nous avons parlé comme si tous les esprits vierges ne formaient qu'un seul groupe, tous sans exception ayant progressé d'une manière constante et uniforme.

Nous l'avons fait en vue de simplifier le sujet car, à vrai dire, il y eut des retardataires, comme il s'en trouve dans toutes les classes d'êtres, de quelque ordre qu'ils soient.

On trouve chaque année, dans les écoles, des élèves qui ne réussissent pas à passer dans une classe supérieure. De même, dans chaque Période de l'Evolution, il y a des êtres qui n'ont pas atteint le degré de développement nécessaire pour passer dans la classe immédiatement supérieure. Même dès la Période de Saturne, il y en eut qui ne réussirent pas à progresser suffisamment pour faire le prochain pas en avant. A cette époque, les Etres Supérieurs travaillaient avec la vie qui était elle-même inconsciente; mais malgré cette inconscience, un certain nombre d'esprits vierges, qui n'avaient pas autant de souplesse et dont la faculté d'adaptation était moindre, se trouvèrent en retard sur les autres.

Dans ce seul mot "Adaptation", se trouve le grand secret du progrès ou du retard. Tout progrès dépend de la flexibilité, du degré d'adaptation et de souplesse de l'être en évolution, lui permettant de s'accommoder de nouvelles conditions; son retard vient de ce qu'il se cristallise, reste immobile et est incapable de changer. L'adaptation aide au progrès d'une entité, à quelque degré qu'elle se trouve dans l'évolution. Sans adaptation, le développement de l'esprit est retardé et la Forme rétrograde. Cette règle s'applique au passé, au présent et à l'avenir, et la division entre ceux qui sont qualifiés pour passer au degré supérieur et ceux qui ne le sont pas est faite avec la justice exacte et impersonnelle de la Loi des Conséquences. Il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais, de distinction arbitraire faite entre les "bons" et les "méchants"

PAGE 224

L'état de cristallisation de certains êtres de la Période de Saturne empêcha chez eux l'éveil de l'esprit divin et, par suite, ils demeurèrent simplement dans une condition minérale n'ayant acquis que le germe du corps dense.

Ainsi, pendant la Période du Soleil, il y avait deux classes ou règnes, a savoir: les retardataires de la Période de Saturne, qui étaient encore à l'état minéral, et les pionniers de cette même Période, qui étaient capables de recevoir le germe du corps vital et de devenir analogues aux plantes.

En plus de ces deux règnes, il y en avait un troisième - une nouvelle vague de vie qui commençait seulement son activité au commencement de la Période du Soleil. (C'est la vague de vie qui anime maintenant nos animaux).

La matière dans laquelle pénétra la nouvelle vague de vie et les retardataires de la Période de Saturne formèrent le règne minéral de la Période du Soleil. Cependant, il y avait une grande différence entre ces deux classes ou subdivisions du deuxième règne. Les retardataires peuvent faire un effort rapide et joindre les pionniers qui sont maintenant notre humanité - mais c'est impossible pour la nouvelle vague de vie de la Période du Soleil. Elle n'atteindra un état analogue à celui de l'humanité que dans des conditions très différentes.

La division entre les retardataires et les pionniers se fit dans la septième Révolution de la Période de Saturne, alors que l'esprit divin fut éveillé par les Seigneurs de la Flamme. Ils trouvèrent à ce moment que certaines entités en évolution étaient si cristallisées, si difficilement impressionnables, qu'il était impossible de les éveiller. Elles restèrent, par conséquent, privées de l'étincelle de l'esprit de laquelle dépendait leur progrès

PAGE 225

ultérieur et, n'étant pas capables de suivre celles dont l'étincelle spirituelle avait été éveillée, elles furent obligées de rester au même niveau.

En vérité, tout ce que nous sommes est le résultat de nos propres efforts et, ce que nous ne sommes pas, celui de notre inaction.

Ces retardataires et la nouvelle vague de vie formèrent des taches sombres sur la sphère de gaz lumineux qui était le Globe le plus dense de la Période du Soleil. Les taches de notre Soleil actuel sont un reste atavique de cette condition.

Dans la sixième Révolution de la Période du Soleil, les Chérubins éveillèrent l'esprit de vie. Alors on trouva de nouveau qu'un certain nombre des entités qui avaient passé avec succès le point critique dans la Période de Saturne s'étaient attardées pendant la Période du Soleil et n'étaient pas prêtes pour la vivification du second aspect de l'esprit. Une autre classe de retardataires se forma donc à l'arrière de la vague de l'évolution.

Dans la septième Révolution de la Période du Soleil, les Seigneurs de la Flamme réapparurent pour éveiller l'esprit divin chez les retardataires de la Période de Saturne, qui étaient arrivés au point où ils pourraient recevoir cette impulsion spirituelle dans la Période du Soleil. Les Seigneurs de la Flamme éveillèrent aussi le germe de l'esprit divin chez toutes les entités de la nouvelle vague de vie qui étaient prêtes pour cela; mais, dans ce cas, il y eut des retardataires. Ainsi, au début de la Période de la Lune, on trouvait les classes suivantes:

Tableau 12. Classification des êtres à l'aube de la Période de la Lune

1° - Les pionniers qui avaient passé avec succès par la Période de Saturne et par la Période du Soleil. Ils possédaient le germe du corps dense et du corps vital, de l'esprit divin et de l'esprit de vie, tous ces germes étant actifs.

2° - Les retardataires de la Période du Soleil qui avaient reçu le germe du corps dense et du corps vital et aussi celui de l'esprit divin.

3° - Les retardataires de la Période de Saturne qui avaient été promus pendant la septième Révolution de la Période du Soleil. Ils avaient le germe du corps dense et de l'esprit divin.

PAGE 226

4° - Les pionniers de la nouvelle vague de vie qui avaient les mêmes véhicules que la classe 3, mais qui appartenaient à un plan d'évolution différent du nôtre.

5° - Les retardataires de la nouvelle vague de vie qui avaient seulement le germe du corps dense.

6° - Une nouvelle vague de vie qui commença son évolution au début de la Période de la Lune et qui réside aujourd'hui dans nos plantes.

Il ne faut pas oublier que la nature se hâte lentement. Elle ne fait pas de changements soudains dans les formes. Pour elle, le temps n'est rien: atteindre la perfection est tout. Un minéral ne devient pas une plante d'un instant à l'autre, mais graduellement et par degrés presque imperceptibles. Une plante ne devient pas animal en une nuit. Il faut des millions d'années pour accomplir ce changement. Ainsi, à tous les instants, on peut trouver toutes les phases et toutes les gradations dans la nature. L'Echelle des Etres s'étend sans interruption du protoplasme à Dieu.

C'est pourquoi nous ne considérons pas six règnes différents, correspondant aux six classes mentionnées qui entrèrent dans l'arène de l'évolution au début de la Période de la Lune, mais trois règnes seulement - les règnes minéral, végétal et animal.

La classe la plus inférieure de la Période de la Lune était formée par le nouveau courant de vie qui commença son évolution dans cette Période. Elle formait la partie minérale la plus dure; cependant, il faut se rappeler qu'elle n'était nullement aussi dure que les minéraux de notre époque; sa dureté correspondait à peu près à celle de notre bois actuel.

Cette assertion ne contredit pas celles faites au sujet du Globe lunaire aqueux dont nous avons parlé, et elle ne contredit pas non plus le tableau 10 qui montre le Globe le plus dense de la Période de la Lune situé dans la Région Ethérique, par conséquent éthérique lui-même. Comme nous l'avons dit auparavant, le fait que le chemin de l'évolution est une spirale empêche que les mêmes conditions se renouvellent jamais. Il y a des

PAGE 227

ressemblances, mais jamais de reproduction identique des mêmes conditions. Il n'est pas toujours possible de décrire en termes exacts les conditions observées. Nous nous servons du meilleur terme à notre portée pour donner une idée approximative des conditions existantes pendant l'époque en considération.

La classe 5 de notre liste était presque entièrement minérale et, cependant, ayant passé par l'état minéral et en étant sortie pendant la Période du Soleil, elle avait quelques-unes des caractéristiques des plantes.

La classe 4 était presque végétale et atteignit la condition de plante avant la fin de la Période de la Lune. Elle était cependant plus proche du règne minéral que les deux classes suivantes qui constituaient le règne supérieur. Nous pouvons donc grouper ensemble les classes 4 et 5, car elles formaient une sorte de degré intermédiaire, un règne "minéral-végétal" qui constituait la surface de l'ancienne planète de la Période de la Lune. Cette matière était quelque chose d'analogue à notre tourbe actuelle qui est aussi une matière spongieuse et humide, ce qui s'accorde avec la description donnée à l'état aqueux de la Période de la Lune.

Les classes 4, 5 et 6 comprenaient donc les divers degrés du règne minéral dans la Période de la Lune, la classe supérieure étant presque végétale et la classe inférieure formant la substance minérale la plus dure de cette époque.

Les classes 2 et 3 constituaient le règne végétal, quoiqu'elles fussent, en réalité, plus que les plantes, et cependant, pas encore tout à fait des animaux. Elles croissaient dans le sol minéral-végétal et étaient stationnaires comme nos plantes; mais elles n'auraient pu, comme nos plantes actuelles, croître dans un sol purement minéral. Nos plantes parasites, qui ne peuvent croître dans un sol purement minéral et qui recherchent la nourriture déjà spécialisée par une véritable plante ou un arbre, fournissent un bon exemple de ce qu'était la condition de ces deux classes.

La classe 1 était formée par les pionniers de la vague de vie des esprits vierges. Pendant la Période de la Lune, ils passèrent par une sorte d'existence quasi animale. Ils n'étaient pas comparables aux animaux de notre époque, si ce n'est qu'ils possédaient les mêmes véhicules et qu'ils étaient sous le contrôle d'un esprit-

PAGE 228

groupe qui comprenait toute la famille humaine. Leur forme différait beaucoup de celle de nos animaux, comme le montre la description partielle donnée dans le chapitre précédent. Ils ne venaient pas en contact avec la surface de la planète, mais flottaient suspendus par des cordons analogues au cordon ombilical. Au lieu de poumons, ils avaient des sortes de branchies au moyen desquelles ils respiraient la vapeur brûlante du "brouillard de feu". Ces caractéristiques de l'existence Lunaire sont encore répétées par l'embryon pendant la période de gestation; à un certain degré de son développement, l'embryon possède, en effet, des branchies. Les êtres de la Période de la Lune avaient aussi la colonne vertébrale horizontale des animaux.

Pendant la Période de la Lune se formèrent des divisions de classes plus nombreuses que dans les Périodes précédentes, parce qu'il y avait, bien entendu, des retardataires qui ne réussirent pas à se maintenir au sommet de la vague d'évolution. Pour cette raison, il y avait, au début de la Période de la Terre, 5 classes, dont quelques-unes contenaient plusieurs divisions, comme le montre le tableau 13.

Ces divisions se produisirent aux époques et pour les raisons suivantes:

PAGE 229 Tableau 13. Classification des êtres à l'aube de la Période de la Terre; leurs véhicules et leur condition actuelle.

PAGE 230

Au milieu de la cinquième Révolution de la Période de la Lune, quand les Séraphins donnèrent le germe de l'esprit humain aux pionniers qui s'étaient rendus dignes de passer au degré supérieur, quelques êtres ne parurent pas suffisamment avancés et furent, par suite, reconnus inaptes à recevoir l'impulsion spirituelle qui éveilla l'esprit triple.

Dans la sixième Révolution de la Période de la Lune, les Chérubins parurent de nouveau et vivifièrent l'esprit de vie chez les êtres qui avaient été laissés en arrière pendant la Période du Soleil, mais qui avaient atteint, depuis, le degré nécessaire de développement (classe 2 de la liste précédente), et aussi chez les retardataires de la Période du Soleil qui n'avaient pas développé un corps vital pendant leur existence végétale de la Période de la Lune (classe 3 de notre dernière liste).

La classe 4 de la liste précédente avait passé par une phase inférieure d'existence végétale; cependant, la plupart des Etres de cette classe avaient suffisamment développé le corps vital pour permettre l'éveil de l'esprit de vie.

Les trois dernières classes mentionnées possédaient donc toutes les mêmes véhicules au début de la Période de la Terre, mais, seules, les deux premières classes (3a et 3b du tableau 13) appartenaient à notre vague de vie et avaient le privilège de nous rejoindre si elle passent le point critique de la prochaine Révolution de la Période de la Terre. Les êtres qui ne pourront pas franchir ce point seront mis à part jusqu'à ce qu'une évolution future quelconque arrive à un point qui leur permette d'entrer dans son cours et de continuer leur développement dans une nouvelle période humaine. Ils seront empêchés d'aller de l'avant en compagnie de notre humanité, parce que celle-ci aura progressé jusqu'à un point tellement supérieur à leur propre état que ce serait pour elle une sérieuse entrave dans son progrès que de les traîner à sa suite. Ils ne seront pas détruits, mais simplement mis en réserve pour une autre période d'évolution.

Progresser avec notre vague actuelle d'évolution est l'équivalent du mot "Salut", tel qu'il est employé dans la Religion Chrétienne, et c'est une chose à laquelle nous devons sérieusement aspirer, car bien que la damnation "éternelle" de ceux qui ne sont pas sauvés ne soit, en réalité, ni une destruction totale, ni une torture sans fin, ce n'en est pas moins une très grave affaire que d'être maintenu dans une condition d'inertie

PAGE 231

pendant une période inconcevable de milliards d'années, jusqu'à ce qu'une nouvelle évolution soit arrivée au point où ceux qui ne réussissent pas sur cette terre puissent trouver des conditions leur permettant de continuer leur développement. L'esprit n'est pas conscient de la fuite du temps, mais un tel retard n'en est pas moins une perte sérieuse; de plus, les esprits vierges ainsi retardés doivent souffrir d'un manque d'harmonie avec leur nouveau milieu quand ils se trouvent enfin dans une nouvelle évolution

Pour ce qui concerne l'humanité actuelle, cette possibilité est si infime qu'elle est presque entièrement négligeable. On nous apprend cependant que, du nombre total d'esprits vierges qui commencèrent leur évolution dans la Période de Saturne, les trois cinquièmes seulement passeront le point critique de la prochain Révolution et compléteront jusqu'au bout leur évolution.

Le matérialisme cause plus d'inquiétude aux occultistes scientifiques que tout autre chose, car, s'il est poussé trop loin, il empêche non seulement le progrès de l'esprit vierge, mais il détruit aussi chacun de ses sept véhicules, le laissant privé de ses corps. Dans ce cas, l'esprit vierge doit recommencer son développement tout à fait au début de la nouvelle évolution. Tout le travail qu'il aura accompli depuis l'aube de la Période de Saturne aura été complètement perdu. C'est pour cette raison que la période actuelle est la plus critique de toutes pour notre humanité. Aussi, les occultistes scientifiques parlent-ils des seize Races, dont l'une est formée par le groupe Germano-Anglo-Saxon, comme des "seize chemins vers la destruction". Puisse le lecteur les passer toutes en complète sécurité, car leur étreinte est pire qu'un retard dans la prochaine Révolution.

D'une manière générale, les membres de la classe 5 de la liste précédente reçurent le germe de l'esprit divin dans la septième Révolution, quand parurent à nouveau les Seigneurs de la Flamme. Par conséquent, ils étaient les pionniers de la dernière vague de vie qui entra en évolution au début de la Période de la Lune. Ils passèrent là leur existence minérale. Les retardataires de cette vague de vie ne reçurent ainsi que le germe d'un corps dense.

Il y avait aussi, en plus de cette classe, une nouvelle vague de vie (notre règne minéral actuel) qui commença son évolution au début de la Période de la Terre.

PAGE 232

A la fin de la Période de la Lune, ces classes possédaient les véhicules tels qu'ils sont indiqués au tableau 13 et commencèrent avec eux leur évolution au début de la Période de la Terre. Pendant le temps qui s'est écoulé depuis cette époque, le règne humain a développé le trait d'union de l'intellect et il a acquis par ce moyen la conscience à l'état de veille. Les animaux ont obtenu un corps du désir; les plantes, un corps vital. Les retardataires de la vague de vie qui entra dans l'évolution dans la Période de la Lune ont échappé à la dure et immobile condition des couches rocheuses et aujourd'hui leurs corps physiques forment nos terres meubles, tandis que la vague de vie qui entra en évolution dans la Période de la Terre forme les roches et les pierres les plus dures.

C'est ainsi que les diverses classes ont obtenu les véhicules indiqués au tableau 3, auquel nous prions le lecteur de vouloir bien se reporter.


Aller au chapitre 10
Table des matières
Index
Retourner à la page d'accueil
Nous envoyer un e-mail