PAGE 405

CHAPITRE 16


DÉVELOPPEMENT FUTUR ET INITIATION


LES SEPT JOURS DE LA CRÉATION

Les Rosicruciens parlent de la Période de la Terre comme étant de Mars-Mercure. Le grand Jour créateur de Manifestation est inclus dans le nom des jours de la semaine, car ces jours ont été nommés d'après les phases de l'évolution des esprits vierges dans leur pèlerinage à travers la matière.

Samedi correspond à la Période de Saturne - Saturne Dimanche correspond à la Période du Soleil - Le Soleil Lundi correspond à la Période de la Lune - La Lune Mardi correspond à la 1ère moitié de la Période de la Terre - Mars Mercredi correspond à la 2e moitié de la Période de la Terre - Mercure Jeudi correspond à la Période de Jupiter - Jupiter Vendredi correspond à la Période de Vénus - Vénus

La Période de Vulcain est la dernière Période de notre plan d'évolution. La quintessence de toutes les Périodes précédentes est alors extraite par la récapitulation d'une spirale après l'autre. Rien de nouveau n'est entrepris avant la dernière Révolution sur le dernier Globe, et alors seulement dans la Septième Epoque. Par conséquent, on peut dire que la Période de Vulcain correspond à la semaine qui comprend les sept jours.

PAGE 406

L'affirmation faite par les astrologues que les jours de la semaine sont gouvernés par la planète particulière d'après laquelle ils sont nommés est bien fondée. Les anciens possédaient également cette information occulte, comme le montrent leurs mythologies dans lesquelles les noms des dieux sont associés aux jours de la semaine. Samedi (en latin Sabati dies, jour du sabbat, Saturday, en anglais) est évidemment le "jour de Saturne". Dimanche, (jour du Seigneur, dies dominica, Sunday, en anglais) est en corrélation avec le Soleil (Sun), et Lundi avec la Lune. Les Latins appellent Mardi "dies Martis" (le jour de Mars), ce qui montre évidemment sa relation avec Mars, le dieu de la guerre. Le mot anglais Tuesday (signifiant Mardi) est dérivé de "Tirsdag"; "Tir" ou "Tyr" est le nom du dieu de la guerre scandinave. "Wednesday" (Mercredi) était "Wotensday", d'après Woten, également un dieu scandinave; ce jour est appelé "dies Mercurii" par les Latins, ce qui montre son association avec Mercure, tel que le donne notre liste. Thursday ou "Thorsday" (Jeudi) est nommé d'après "Thor", le dieu scandinave du tonnerre, et les Latins l'appellent "dies Jovis", d'après le nom du dieu du tonnerre, Jupiter. Friday (Vendredi) est nommé d'après la déesse scandinave de la beauté "Freya"; pour des raisons analogues, les Latins l'appellent "dies Veneris" ou jour de Vénus.

Les noms des Périodes n'ont rien de commun avec les planètes physiques, mais se rapportent aux incarnations passées, présentes et futures de la Terre; car, appliquant de nouveau l'axiome d'Hermès: "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut", le macrocosme doit avoir ses incarnations, tout comme le microcosme, l'homme.

La science occulte enseigne qu'il y a 777 incarnations, mais cela ne veut pas dire que la terre passe par 777 métamorphoses. Cela signifie que la vie en évolution fait:

7 Révolutions autour des
7 Globes des
7 Périodes Mondiales.

Ce pèlerinage de l'Involution et de l'Evolution, y compris le "chemin raccourci" de l'Initiation, est inscrit dans le Caducée ou "Sceptre de Mercure" (voir tableau 18), qui est ainsi nommé parce que ce symbole

PAGE 407 Tableau 18. Symbolisme du Caducée

PAGE 408

indique le Sentier de l'Initiation qui n'a été ouvert à l'homme que depuis le début de la moitié Mercurienne de la Période de la Terre. Auparavant, les Lémuriens et les Atlantéens avaient reçu quelques-unes des initiations inférieures, mais pas les Quatre Grandes Initiations.

Le serpent noir du tableau 18 indique le chemin sinueux et cyclique de l'Involution, qui comprend la Période de Saturne, les Périodes du Soleil et de la Lune et la moitié Martienne de la Période de la Terre. Pendant ces Périodes, la vie en évolution construisit ses véhicules et ne devint pas complètement éveillée et clairement consciente du monde extérieur avant la dernière partie de l'Epoque Atlantéenne.

Le serpent blanc représente le chemin que la race humaine suivra pendant la phase Mercurienne de la Période de la Terre et pendant les Périodes de Jupiter, de Vénus et de Vulcain; au cours de ce pèlerinage, la conscience de l'homme s'épanouira en celle d'une Intelligence Créatrice omnisciente.

Le chemin sinueux est suivi par la grande majorité des hommes, mais le "Sceptre de Mercure", autour duquel les serpents sont entrelacés, représente le "chemin direct et étroit", le sentier de l'Initiation qui permet à ceux qui le suivent d'accomplir en quelques courtes vies ce qui demande des millions d'années pour la majorité des hommes.

Il est à peine nécessaire de dire que nous ne pouvons pas décrire les cérémonies d'initiation, puisque le premier voeu de l'Initié est le silence; mais, même si nous le pouvions, cette description n'aurait que peu d'importance. Ce qui nous importe, en obtenant une vue générale du chemin de l'évolution, est de connaître les résultats des cérémonies.

Le résultat général de l'initiation est de permettre à l'aspirant à la spiritualité de développer en peu de temps et par un système d'éducation rigoureux les facultés et pouvoirs supérieurs, et d'obtenir par ce moyen l'expansion de conscience que toute l'humanité possédera un jour, mais que la grande majorité des hommes préfère acquérir au moyen du lent procédé de l'évolution ordinaire. Nous pouvons savoir quels états de

PAGE 409

conscience et quels pouvoirs correspondants le candidat obtient, quand il passe successivement par les Grandes Initiations, si nous savons ce que ces états de conscience et pouvoirs futurs seront pour l'humanité, en général. Nous y avons fait quelques allusions et, logiquement, d'autres déductions peuvent être faites en appliquant la loi d'Analogie, pour obtenir une image suffisamment complète de l'évolution réservée à l'humanité et de l'importance des grands degrés de l'initiation. Pour cela, il est utile de jeter un regard en arrière sur les phases de l'évolution de la conscience de l'homme, au cours des diverses Périodes.

Nous nous rappelons que pendant la Période de Saturne, l'inconscience de l'homme était analogue à celle du corps dense lorsqu'il est plongé dans la transe la plus profonde. A cette condition succéda, pendant la Période du Soleil, une conscience de sommeil sans rêves. Dans la Période de la Lune parurent les premiers indices d'éveil, en tant qu'images d'objets extérieurs perçues intérieurement. Toute la conscience consistait en représentations intérieures d'objets, de couleurs et de sons extérieurs. Enfin, dans la dernière partie de l'Epoque Atlantéenne, cette conscience d'images intérieures fut remplacée par notre conscience actuelle de veille, qui permettait d'observer les objets à l'extérieur avec des contours. Enfin, dans la dernière partie de l'Epoque Atlantéenne, cette conscience objective permit à l'homme de prendre connaissance du monde extérieur et de saisir complètement et pour la première fois la différence qu'il y a entre le "moi" et les "autres". Il se rendit alors compte de son état de séparation et dorénavant la conscience du "moi", l'Egoïsme prit la première place. Comme, antérieurement à cette époque, il n'y avait pas eu d'idées, ni de pensées se rattachant à un monde extérieur, il n'y avait pas eu, par conséquent, de souvenir des évènements passés.

Le changement de la conscience d'images intérieures à la conscience objective de nous-mêmes s'effectua par un procédé très lent, en rapport avec son importance, et qui dura de la période d'existence sur le Globe C,

PAGE 410

dans la troisième Révolution de la Période de la Lune, jusqu'à la dernière partie de l'Epoque Atlantéenne.

Pendant ce temps, la vie en évolution passa par quatre grandes phases de développement quasi animal, avant d'atteindre la phase humaine. Ces phases du passé correspondent à quatre étapes qui doivent encore être franchies et aux quatre initiations.

Dans ces quatre phases de conscience qui ont déjà été passées, il y a en tout treize degrés et, de la condition présente de l'homme à la dernière des Grandes Initiations il y a aussi treize initiations - les neuf degrés des mystères mineurs et les quatre Grandes Initiations.

Il y a une division analogue chez nos animaux actuels, qui peut être retrouvée à travers la Forme, parce que la forme étant l'expression de la vie, chaque degré de son développement doit nécessairement montrer un pas en avant dans l'évolution de la conscience.

Cuvier fut le premier naturaliste qui divisa le règne animal en quatre classes principales, mais il n'eut pas autant de succès en divisant les classes en sous-classes. L'embryologiste Karl Ernst von Baer, le professeur Agassiz et d'autres savants ont classé le règne animal en quatre grandes divisions et en treize subdivisions, comme suit:

I. RADIAIRES.
1. - Polypes, Anémones de mer et Coraux.
2. - Acalèphes ou Méduses.
3. - Astéries, Oursins de mer.

II. MOLLUSQUES.
4. - Acéphales (huîtres, etc.).
5. - Gastéropodes (limaçons.
6. - Céphalopodes.

III. ARTICULÉS.
7. - Vers.
8. - Crustacés (langoustes, etc.).
9. - Insectes.

IV. VERTÉBRÉS.
10.- Poissons.
11.- Reptiles.
12.- Oiseaux.
13.- Mammifères.

PAGE 411

Les trois premières divisions correspondent aux trois Révolutions qu'il nous reste à accomplir de la moitié Mercurienne de la Période de la Terre et leurs neuf degrés correspondent aux neuf degrés des mystères mineurs qui auront été pris par l'ensemble de l'humanité quand elle aura atteint le milieu de la dernière Révolution de la Période de la Terre.

La quatrième division, dans la liste du règne animal en développement, compte quatre subdivisions: Poissons, Reptiles, Oiseaux et Mammifères. Les degrés de conscience qu'elles indiquent correspondent aux degrés analogues de développement qu'atteindra l'humanité à la fin des Périodes de la Terre, de Jupiter, de Vénus et de Vulcain et que tout individu qualifié pour cela peut dès maintenant atteindre par l'initiation. La première des Grandes Initiations donne l'état de conscience qui sera atteint par l'humanité ordinaire à la fin de la Période de la Terre; la deuxième donne la conscience que tous obtiendront à la fin de la Période de Jupiter; la troisième donne l'expansion de conscience qui sera obtenue à la fin de la Période de Vénus; la dernière apporte à l'initié le pouvoir et l'omniscience qui seront l'apanage de la majorité seulement à la fin de la Période de Vulcain.

La Conscience Objective au moyen de laquelle nous obtenons connaissance du monde extérieur dépend de ce que nous percevons par l'intermédiaire des sens. Nous appelons cela le "réel", par contraste avec nos pensées et nos idées qui nous viennent de notre conscience intérieure; leur réalité ne nous est pas apparente de la même manière que celle d'un livre ou d'une table ou d'un autre objet quelconque visible ou tangible dans l'espace. Les idées et les pensées semblent être quelque chose de brumeux et de non-réel, aussi parlons-nous d'une "simple" pensée ou de "tout juste" une idée.

Il y a cependant une évolution réservée à nos idées et à nos pensées; elles sont destinées à devenir aussi réelles et aussi claires et tangibles que n'importe quel objet du monde extérieur perçu maintenant par l'intermédiaire des sens physiques. A présent, quand nous pensons à un objet ou à une couleur, l'image ou la

PAGE 412

couleur présentée à notre conscience intérieure par la mémoire n'est qu'une chose indécise et obscure, si on la compare à la chose elle-même.

Dès la Période de Jupiter, il y aura un changement marqué à cet égard. Les images de rêve de la Période de la Lune réapparaîtront, mais elles seront soumises au pouvoir de l'évocation du penseur au lieu d'être de simples reproductions d'objets extérieurs. Ainsi, il y aura une combinaison des images de la Période de la Lune et des pensées et des idées développées consciemment pendant la Période de la Terre, c'est-à-dire que nous aurons alors une Conscience-d'Images Soi-Consciente (Self-Conscious Picture-Consciousness).

Quand un homme de la Période de Jupiter dira "rouge", ou qu'il prononcera le nom d'un objet, une reproduction claire et exacte de la teinte particulière de rouge à laquelle il pense ou de l'objet auquel il fait allusion sera présentée à sa vision intérieure, et sera aussi clairement visible pour son interlocuteur. Il n'y aura pas de méprise sur les mots prononcés. Les idées et les pensées seront vivantes et visibles; par conséquent l'hypocrisie et la flatterie seront entièrement éliminées. On pourra voir les hommes tels qu'ils sont. Il y en aura de bons et de mauvais, mais les deux conditions ne se trouveront pas ensemble dans la même personne. Il y aura l'homme absolument bon et l'homme absolument mauvais, et un des problèmes sérieux de cette époque sera de trouver une manière appropriée de traiter ces derniers. Les Manichéens, un Ordre d'une spiritualité encore plus élevée que les Rosicruciens, sont actuellement occupés par l'étude de ce problème. On peut obtenir une idée des conditions futures en faisant un court résumé de leur légende. (Tous les ordres mystiques ont une légende qui symbolise leurs idéaux et leurs aspirations.)

Dans la légende des Manichéens, il y a deux royaumes, celui des Elfes de Lumière et celui des Elfes de la Nuit. Ceux-ci attaquent les premiers, sont battus et doivent être punis. Mais comme les Elfes de Lumière sont aussi complètement bons que les Elfes de la Nuit sont mauvais, ils ne peuvent infliger de mal à leurs ennemis, aussi ces derniers doivent être punis par le Bien. Par conséquent, une partie du royaume des Elfes

PAGE 413

de Lumière est incorporée à celui des Elfes de la Nuit et, de cette manière, le mal est graduellement vaincu. La haine qui ne se laisse pas vaincre par la haine doit succomber à l'Amour.

Les images internes de la Période de la Lune étaient une certaine expression de l'entourage extérieur de l'homme. Dans la Période de Jupiter, les images seront exprimées de l'intérieur; elles seront le résultat de la vie intérieure de l'homme. Il possédera en plus la faculté qu'il cultiva pendant la Période de la Terre et qui consiste à voir les choses, dans l'espace, en dehors de lui-même. Dans la Période de la Lune, il ne voyait pas les choses concrètes, mais percevait seulement leurs qualités d'âme. Dans la Période de Jupiter, il aura les deux facultés et il obtiendra ainsi une perception et une compréhension complète de son entourage. Dans une phase ultérieure de la même Période, une phase encore plus élevée succédera à cette faculté de perception. Le pouvoir de former clairement des conceptions mentales des couleurs, des objets et des sons permettra à l'homme de venir en contact avec des êtres divers que les sens ordinaires ne perçoivent pas, de les influencer, d'obtenir leur obéissance et d'employer leurs forces comme il le désire. Toutefois, il ne sera pas capable d'émaner hors de lui les forces nécessaires à l'exécution de ses desseins, et il dépendra de l'aide de ces êtres hyperphysiques, qui seront alors à son service.

A la fin de la Période de Vénus, il sera capable d'utiliser sa propre force pour donner la vie a ses images et pour les extérioriser comme objets dans l'espace. Il possédera alors une "Conscience-Créative, Soi-Consciente, Objective" (Objective, Self-Conscious, Creative-Consciousness).

Nous ne pouvons dire que très peu de chose sur la haute conscience spirituelle qui sera atteinte à la fin de la Période de Vulcain; cela serait tout à fait au-delà de notre compréhension actuelle.


SPIRALES DANS DES SPIRALES

Il ne faut pas supposer que ces états de conscience se manifestent au début des Périodes correspondantes et qu'ils persistent jusqu'à leur fin. Il y a toujours la Récapitulation et, en conséquence, il faut qu'il y ait aussi

PAGE 414

les degrés de conscience sur une échelle chaque fois plus élevée. La Révolution de Saturne de toute Période, le séjour sur le Globe A et la première Epoque d'un Globe quelconque sont la répétition des conditions de développement de la Période de Saturne. La Révolution du Soleil, le séjour B et la deuxième Epoque de n'importe quel Globe sont des Récapitulations des conditions de développement de la Période du Soleil, et ainsi de suite, en passant par toutes les Périodes. D'après cela, on verra que la conscience qui doit être le résultat ou le produit spécial et particulier de toute Période ne commence pas son évolution avant que toutes les Récapitulations n'aient été faites. La conscience de veille de la Période de la Terre ne se manifesta pas avant la Quatrième Révolution, alors que la vie s'était établie sur le Quatrième Globe (D) et qu'elle était dans la Quatrième Epoque ou Epoque Atlantéenne de ce Globe.

La Conscience de la Période de Jupiter ne se manifestera pas, dans la Période de Jupiter, avant la cinquième Révolution, lorsque le cinquième Globe (E) aura été atteint et que la Cinquième Epoque aura commencé sur ce Globe.

De même, la Conscience de la Période de Vénus ne commencera pas à se manifester avant que la Sixième Révolution n'ait atteint le Sixième Globe et la Sixième Epoque. Le travail spécial de la Période de Vulcain sera confiné au dernier Globe et à la dernière Epoque, immédiatement avant la fin du Jour de Manifestation.

Le temps nécessaire pour passer par ces Périodes respectives varie grandement. Plus les esprits vierges pénètrent profondément dans la matière, plus leur progrès est lent et plus nombreux sont les degrés ou phases de leur progression. Quand le nadir de l'existence matérielle a été franchi et que la vague de vie s'élève vers des conditions plus ténues, plus mobiles, le progrès s'accélère graduellement. La Période du Soleil dure plus longtemps que la Période de Saturne et la Période de la Lune est plus longue que la Période du Soleil. La moitié Martienne ou première moitié de la Période de la Terre est la plus longue moitié de n'importe quelle

PAGE 415

Période. Après cela, les Périodes deviennent plus courtes, en sorte que la moitié Mercurienne de la Période de la Terre, les trois dernières Révolutions et demie, prendront moins de temps que la moitié Martienne; la Période de Jupiter sera plus courte que la Période de la Lune; la Période de Vénus plus courte que la Période du Soleil, qui lui correspond, et la Période de Vulcain plus courte que toutes les autres.

On peut dresser comme suit le tableau des états de conscience des différentes Périodes:

Période de Saturne - Etat de Conscience:
Inconscience similaire à la trance profonde

Période du Soleil - Etat de conscience:
Inconscience similaire à un sommeil sans rêves

Période de la Lune - Etat de conscience:
Conscience d'images correspondant à l'état de rêve

Période de la Terre - Etat de conscience:
Conscience objective à l'état de veille

Période de Jupiter - Etat de conscience:
Conscience d'images soi-consciente

Période de Vénus - Etat de conscience:
Conscience-créatrice soi-consciente, objective

Période de Vulcain - Etat de conscience:
Conscience spirituelle suprême

Maintenant que nous avons examiné d'une façon générale les états de conscience qui seront développés pendant les trois Périodes et demie futures, nous allons étudier les moyens de les atteindre.


ALCHIMIE ET CROISSANCE DE L'ÂME

Le corps dense commença son évolution dans la Période de Saturne, passa par des transformations diverses dans les Périodes du Soleil et de la Lune, et atteignit son plus haut développement dans la Période de la Terre.

Le corps vital commença son évolution dans la deuxième Révolution de la Période du Soleil, fut reconstruit dans les Périodes de la Lune et de la Terre et atteindra la perfection dans la Période de Jupiter qui sera sa quatrième phase de développement, de même que la Période de la Terre est la quatrième phase de développement pour le corps dense.

Le corps du désir commença son évolution dans la Période de la Lune, fut reconstruit dans la Période de la

PAGE 416

Terre, sera de nouveau modifié dans la Période de Jupiter et atteindra la perfection dans la Période de Vénus.

L'intellect commença son évolution dans la Période de la Terre, Il sera modifié dans les Périodes de Jupiter et de Vénus et il atteindra la perfection dans la Période de Vulcain.

En se reportant au tableau 10, on verra que le Globe le plus matériel de la Période de Jupiter est situé dans la Région Ethérique. Il serait, par conséquent, impossible de se servir sur ce Globe du véhicule physique, dense, puisque seul un corps vital peut être utilisé dans la Région Ethérique. Cependant, il ne faudrait pas supposer que, après avoir passé, du commencement de la Période de Saturne à la fin de la Période de la Terre, pour compléter et pour perfectionner ce corps, l'homme le rejette, afin de pouvoir fonctionner dans un véhicule "supérieur".

Rien dans la Nature n'est gaspillé. Dans la Période de Jupiter, les forces du corps dense seront ajoutées à celles du corps vital alors complété. Ce véhicule possédera à cette époque les pouvoirs du corps dense en plus de ses propres facultés et sera, par conséquent, un instrument d'une valeur beaucoup plus grande pour l'expression de l'esprit triple que s'il avait été seulement construit avec ses propres forces.

Pareillement, le Globe D de la Période de Vénus est situé dans le Monde du Désir (voir tableau 10), ainsi ni un corps dense, ni un corps vital ne pourraient y être employés comme instruments de conscience. Aussi, l'essence des corps dense et vital perfectionnés est-elle incorporée au corps du désir complété, qui devient ainsi un véhicule de qualité transcendante, merveilleusement adaptable et répondant si bien au moindre désir de l'esprit intérieur que, dans l'état actuel de nos limitations, nous ne pouvons nous en faire la moindre idée.

Malgré cela, l'efficacité de ce splendide véhicule sera dépassée, lorsque, dans la Période de Vulcain, son essence, avec celle du corps dense et du corps vital, sera ajoutée à l'intellect qui deviendra le véhicule de

PAGE 417

l'homme et qui contiendra la quintessence de tout ce qu'il y avait de meilleur dans tous les autres véhicules. Le véhicule de la Période de Vénus étant au-delà de notre actuel pouvoir de conception, celui qui sera au service des êtres divins de la Période de Vulcain l'est bien davantage!

Pendant l'Involution, les Hiérarchies Créatrices aidèrent l'homme à éveiller l'activité de l'esprit triple, de l'Ego, pour construire le corps triple et pour acquérir le trait d'union de l'intellect. Mais maintenant, pendant le septième jour (pour employer le langage de la Bible), Dieu se repose. L'homme doit achever son propre salut. L'esprit triple doit compléter l'exécution du plan commencé par les Dieux.

L'esprit humain, qui fut éveillé pendant l'Involution dans la Période de la Lune, sera le plus actif des trois aspects de l'esprit dans l'évolution de la Période de Jupiter qui est la Période correspondante sur l'arc ascendant de la spirale. L'esprit de vie dont l'activité commença dans la Période du Soleil, manifestera son activité principalement dans la Période correspondante de Vénus; l'influence particulière de l'Esprit Divin atteindra son maximum dans la Période de Vulcain, parce que cet aspect de l'esprit fut vivifié dans la Période correspondante de Saturne.

Les trois aspects de l'esprit sont toujours actifs pendant l'évolution, mais l'activité principale de chaque aspect sera déployée dans ces Périodes spéciales, parce que le travail qui doit s'y accomplir est la tâche particulière de cet aspect.

Quand l'esprit triple eut développé le corps triple et obtenu son contrôle par l'intermédiaire du point focal de l'Intellect, il commença l'évolution de l'âme triple en travaillant de l'intérieur. Le degré de croissance de l'âme qu'un homme possède dépend de la somme de travail accomplie par l'esprit dans les différents corps. Ceci a été expliqué dans le chapitre qui décrit les expériences post mortem.

Tout ce qui, dans le corps du désir, a été l'objet du travail de l'Ego, est transmué en âme Emotionnelle et est finalement assimilé par l'esprit humain dont le véhicule spécial est le corps du désir.

PAGE 418

Tout ce qui dans le corps vital a été l'objet du travail de l'esprit de vie devient l'âme Intellectuelle et nourrit l'esprit de vie, parce que cet aspect de l'esprit triple a sa contre-partie dans le corps vital.

Tout ce qui dans le corps dense a été l'objet du travail de l'esprit divin devient l'âme Consciente et est finalement absorbé par l'esprit divin, parce que le corps dense est son émanation matérielle.

L'âme Consciente croît par l'action, les impressions extérieures et l'expérience.

L'âme Emotionelle croît par les sentiments et les émotions générées par les actions et les expériences.

L'âme Intellectuelle, en tant que médiatrice entre les deux autres, croît par l'exercice de la mémoire par laquelle elle relie les expériences du passé avec celles du présent et les sentiments ainsi engendrés créent la "sympathie" et l'"antipathie"; celles-ci ne pourraient exister sans la mémoire, car les sentiments résultant de l'expérience seule seraient éphémères.

Pendant l'Involution, l'esprit progressa en développant des corps, mais l'Evolution dépend de la croissance de l'âme, de la transmutation des corps en âme. L'âme est pour ainsi dire la quintessence, le pouvoir ou la force du corps, et quand la construction d'un corps est complètement achevée et amenée à la perfection, en passant par les phases et les Périodes décrites plus haut, l'âme en est entièrement extraite et elle est absorbée par celui des trois aspects de l'esprit qui, à l'origine, produisit le corps; ainsi:

L'âme Consciente sera absorbée par l'esprit divin dans la septième Révolution de la Période de Jupiter.

L'âme Intellectuelle sera absorbée par l'esprit de vie dans la sixième Révolution de la Période de Vénus.

L'âme Emotionnelle sera absorbée par l'esprit humain dans la cinquième Révolution de la Période de Vulcain.


LE VERBE CRÉATEUR

L'intellect est l'instrument le plus important de l'esprit et il est son instrument spécial dans le travail de

PAGE 419

création. Le larynx spiritualisé et perfectionné prononcera dans l'avenir le Verbe créateur, mais l'intellect, devenu parfait, décidera de la forme particulière et du volume des vibrations et sera de cette manière le facteur décisif. L'Imagination sera la faculté spiritualisée dirigeant le travail de création.

Il y a actuellement une tendance générale à faire peu de cas de la faculté d'imagination; cependant, elle est un des facteurs les plus importants de notre civilisation. Sans elle, nous serions encore des sauvages tout nus. C'est elle qui projeta nos maisons, nos vêtements et nos facilités de transport et de transmission. Si les inventeurs de ces améliorations n'avaient pas possédé l'intellect et l'imagination nécessaires pour former des images mentales, les améliorations n'auraient jamais pu devenir des réalités concrètes. A notre époque matérialiste, c'est à peine si l'on s'efforce de cacher le mépris dans lequel est tenue la faculté d'imagination, et personne ne ressent les effets de cette attitude plus vivement que les inventeurs. Ils passent ordinairement pour des "excentriques", et cependant ils ont été les facteurs principaux de la conquête du Monde Physique et du développement de notre milieu social, tel qu'il est de nos jours. Toute amélioration des conditions spirituelles ou physiques doit être d'abord imaginée en tant que possibilité, avant qu'elle puisse devenir une réalité.

Si l'étudiant veut bien se reporter à la figure 1, ce fait deviendra clair. Dans la comparaison qui y est établie entre les fonctions des divers véhicules humains et les différentes parties d'une lanterne magique, l'intellect correspond à la lentille. Il est le point focal à travers lequel les idées formées par l'imagination de l'esprit sont projetées dans l'univers matériel. Tout d'abord, elle ne sont que des formes-pensées mais, quand le désir de réaliser ces possibilités imaginées a poussé l'homme à se mettre à l'oeuvre dans le Monde Physique, elles deviennent ce que nous appelons des "réalités concrètes".

Toutefois, à l'époque actuelle, l'intellect n'est pas mis au point d'une manière qui lui permette de donner une image claire et fidèle de ce que l'esprit imagine. Il n'est pas concentré en un seul point. Il donne des images vagues et nuageuses. De là la nécessité de faire des expériences pour montrer les imperfections de la

PAGE 420

première conception et suggérer des imaginations et des idées nouvelles, jusqu'à ce que l'image produite par l'esprit dans la substance mentale ait été reproduite dans la matière physique.

De toute façon, nous ne sommes capables de former avec l'aide de l'intellect que des images qui ont affaire avec la Forme, car l'intellect humain ne commença pas son évolution avant la Période de la Terre, et, par conséquent, il est maintenant dans sa forme ou phase "minérale"; aussi, dans nos travaux, sommes-nous limités aux formes et aux minéraux. Nous pouvons imaginer des moyens de travailler avec les formes minérales des trois règnes inférieures, mais nous ne pouvons rien faire ou peu de choses avec les corps vivants. Nous pouvons, il est vrai, greffer une branche vivante à un arbre vivant ou une partie vivante d'un animal ou d'un homme à une autre partie vivante, mais ce n'est pas avec la vie que nous travaillons, c'est seulement avec la forme. Nous altérons les conditions, mais la vie qui habitait déjà la forme continue à l'habiter. Créer la vie sera au-dessus du pouvoir de l'homme tant que son intellect ne sera pas devenu vivant.

Dans la Période de Jupiter, l'intellect sera vivifié dans une certaine mesure et l'homme pourra alors imaginer des formes qui vivront et croîtront comme des plantes.

Dans la Période de Vénus, quand son intellect aura acquis le "sentiment", il pourra créer des choses qui vivront, croîtront et qui seront douées de sentiment.

Quand il atteindra la perfection, à la fin de la Période de Vulcain, il pourra appeler à l'existence, au moyen de l'imagination, des créatures qui vivront, croîtront, qui seront douées du sentiment et qui penseront.

Dans la Période de Saturne, la vague de vie qui forme maintenant l'humanité commença son évolution. Les Seigneurs de l'Intellect étaient alors humains. Ils travaillèrent avec l'homme dans la Période où il était minéral. Ils n'ont maintenant plus rien à faire avec les règnes inférieurs, mais s'occupent exclusivement du développement de notre humanité.

Les animaux actuels commencèrent leur existence minérale dans la Période du Soleil, alors que les Archanges étaient humains; par conséquent, les Archanges sont les chefs et les guides de l'évolution des

PAGE 421

êtres qui sont maintenant des animaux, mais ils n'ont rien à faire avec les plantes et les minéraux.

Les plantes actuelles passèrent par leur existence minérale dans la Période de la Lune. Les Anges étaient alors humains; c'est pourquoi ils sont spécialement en rapport avec la vie qui demeure à présent dans les plantes, afin de la guider vers la phase humaine de l'évolution; mais ils ne s'occupent pas des minéraux.

Notre humanité actuelle devra travailler avec la nouvelle vague de vie qui entra en évolution dans la Période de la Terre et qui réside maintenant dans les minéraux. Nous travaillons déjà avec elle au moyen de la faculté d'imagination, en la modelant, en construisant des bateaux, des ponts, des chemins de fer, des maisons, etc.

Dans la Période de Jupiter, nous guiderons l'évolution du règne végétal, car ce qui est maintenant minéral passera par une existence quasi végétale et il nous faudra travailler pour ce règne, comme les Anges travaillent maintenant pour notre règne végétal. Notre faculté d'imagination sera à ce point développée que nous aurons non seulement le pouvoir de créer des formes, mais aussi de donner à ces formes la vitalité.

Dans la Période de Vénus, notre vague de vie minérale actuelle aura avancé d'un autre degré, et nous ferons alors pour les animaux de cette Période ce que les Archanges font maintenant pour nos animaux, en leur donnant des formes vivantes et douées de sentiment.

Finalement, dans la Période de Vulcain, nous aurons le privilège de donner aux animaux le germe d'un intellect comme les Seigneurs de l'Intellect le firent pour nous. Les minéraux actuels seront alors devenus l'humanité de la Période de Vulcain, et nous aurons passé par des phases analogues à celles par lesquelles les Anges et les Archanges sont en voie de passer. Nous aurons alors atteint un point un peu plus élevé dans l'évolution que celui où se trouvent actuellement les Seigneurs de l'Intellect, car rappelons-nous bien qu'il n'y a jamais nulle part une reproduction exacte des conditions passées, mais toujours une amélioration graduelle à cause de la spirale de l'évolution

L'Esprit Divin absorbera l'esprit humain à la fin de la Période de Jupiter et l'esprit de vie à la fin de la

PAGE 422

Période de Vénus; et l'Intellect perfectionné, représentant tout ce que l'esprit a amassé pendant son pèlerinage à travers les sept Périodes, sera absorbé par l'Esprit Divin à la fin de la Période de Vulcain. (Il n'y a pas de contradiction entre ce qui précède et une assertion faite ailleurs que l'âme Emotionnelle sera absorbée par l'esprit humain dans la cinquième Révolution de la Période de Vulcain, parce que cet aspect de l'esprit se trouvera alors contenu dans l'Esprit Divin)

Après cela, viendra un long intervalle d'activité subjective pendant laquelle l'esprit vierge assimilera tous les fruits des Périodes septénaires de Manifestation active. Il sera alors absorbé en Dieu de Qui il émane et de Qui il émergera de nouveau à l'aube d'un autre Grand Jour, comme un de ses aides glorieux. Pendant son évolution passée, ses capacités latentes auront été transmuées en pouvoirs dynamiques. Il aura acquis le Pouvoir de l'âme et un Intellect Créateur, comme fruit de son pèlerinage dans la matière. Il sera passé de l'impuissance à l'Omnipotence, de l'ignorance à l'Omniscience.


Aller au chapitre 17
Table des matières
Index
Retourner à la page d'accueil
Nous envoyer un e-mail