Des Adeptes : les Frères Ainés de la Rose-Croix.

Les Frères Aînés de la Rose-Croix sont aussi appelés les "Adeptes."

Max Heindel explique la différence entre les clairvoyants involontaires, les clairvoyants volontaires, l'Initié, et l'Adepte.

"En premier lieu, il y a des clairvoyants involontaires, qui ont par moment le pouvoir de percevoir les choses et les événements du monde invisible. Quand les circonstances le permettent, ils voient tout ce qui se présente devant leur vision, que cela leur plaise ou non, et ils sont incapables de chasser ces spectacles et ces scènes. Le clairvoyant volontaire appartient à une classe supérieure; il peut voir ce qu'il veut lorsqu'il le désire et il a aussi le pouvoir de supprimer à volonté sa vision pour revenir à sa conscience physique normale. Au-dessus de lui dans l'échelle du développement se tient l'Initié qui a appris, par un acte de volonté, à quitter son corps physique et à entrer comme esprit libre dans le monde invisible, où il évolue aussi normalement que sur le plan physique. Il voit et il entend ce qu'il veut, mais, en plus de cela, il a été initié aux mystères des mondes invisibles. Non seulement il voit et il entend, mais il a la connaissance des choses et de leur signification. Le clairvoyant involontaire qui est seulement capable de voir et d'entendre est souvent sujet à l' illusion en ce qui concerne les scènes qui apparaissent à sa vue. Les élémentaux, qui ont le pouvoir de s'envelopper dans la plastique matière-désir, prennent un plaisir particulier à tromper et même à effrayer les clairvoyants involontaires ou volontaires. Ils peuvent se glisser dans la coque d'amis défunts et ils sont en grande partie à l'origine des inventions et des sottises débitées pendant les séances spirites. Il est impossible à ces entités de se jouer des initiés, car ils ont été mis au courant par les Ecoles des Mystères.

Plus haut encore sur l'échelle du développement spirituel, nous avons l' Adepte, qui est non seulement capable de voir et de connaître mais qui possède un pouvoir sur les choses du monde invisible.

C'est un gradué de l'Ecole des mystères, qui a appris à se servir du Verbe créateur, du Mot de pouvoir, que l'humanité a perdu lors de sa descente dans la matière. Un ou plusieurs de ces Adeptes peuvent se trouver au Temple de Lhassa au Tibet, ainsi qu'en d'autres endroits du monde. En ce cas, ils possèdent naturellement le Mot de pouvoir et ils le gardent avec soin, car c'est un dangereux secret, une épée à double tranchant qui serait certainement fatale entre les mains de celui qui n'est pas assez évolué spirituellement pour se la voir confier." Philosophie des Rose-Croix, tome 2, p.345-346

Accueil