Les Rose-Croix et les rosicruciens : une clarification s’impose. Depuis les origines une distinction est établie entre les Rosicruciens et les Rose-Croix: les premiers étudient la philosophie et le Mystère du Monde transmis par les seconds, les Rose-Croix.

Les rosicruciens s'efforcent, chacun à leur mesure, d'appliquer la philosophie des Rose-Croix, dans ses dimensions théorique et pratique.

Qui sont les Frères Aînés et donc précisément ici les Frères de la Rose-Croix selon la tradition ésotérique?

Ils sont des instructeurs libérés du karma individuel et tout entiers voués au service de l'humanité; ils n'écrivent pas personnellement mais peuvent transmettre des enseignements à des initiés d'un certain degré tel Max Heindel,  lui-même étant un Frère Lai qui ne s'attribuait pas le degré de Rose-Croix.  Les Frères de la Rose-Croix sont des Adeptes, des Etres Compatissants qui, durant de nombreuses vies, par le service aimant et désintéressé envers le monde, ont développé leurs facultés intérieures à un degré très élevé.

Si nous avons pu établir que les Rose-Croix se présentent comme des instructeurs libérés du karma individuel, que signifie être« rosicrucien »?      
 Nous pourrions répondre que le rosicrucien est une personne qui voit dans la philosophie rosicrucienne une vision du monde qui satisfait à la fois son coeur et son mental, et s'efforce de l'étudier, d'y réfléchir, de vivre selon l'idéal présenté dans cette philosophie, dans ses dimensions théorique et pratique.
Le rosicrucien pense par exemple que la venue du Christ a joué et continue de jouer un rôle capital dans l'histoire de la Terre, à la survie de l'âme et de l'esprit après la mort, il croit à la réincarnation, à une constitution septuple de l'homme et du monde ("Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", nous dit l'axiome d'Hermès), à un Dieu à la fois immanent et transcendant etc... Il est contre la peine de mort, et en principe végétarien. C'est-à-dire que le rosicrucien va dans une certaine mesure et de façon individualisée adhérer à tout ou partie des dimensions de cette philosophie, laquelle, souligne Max Heindel n'est pas figée, bien au contraire, puisque les Frères Aînés de la Rose-Croix eux-mêmes préviennent qu'ils ne se posent pas en maîtres à penser et guides mais comme amis laissant le libre arbitre.                    

        En conclusion, nous voyons que selon la tradition le véritable Rose-Croix ne s’attribuera pas publiquement ce titre tandis que le rosicrucien peut se dire dans une certaine mesure rosicrucien pour autant que les enseignements trouvent chez lui un écho et qu’il s’efforce de vivre l’idéal présenté, sans qu’il n'existe de jauge extérieure pour évaluer son degré d’implication. Ceci est une affaire individuelle.  

                                                                                                                            

Suivre les cours de Philosophie en ligne diffusés par le Centre de Toulouse

Ligne de conduite pour l’étudiant rosicrucien  

www.e-rose-croix.org