FAQ

 

Question n°1: Pourquoi y-a-il beaucoup d'organisations Rosicruciennes  complètement séparées?

Du point de vue extérieur organisationnel et objectif, nous distinguons effectivement plusieurs groupes séparés.

Mais d'un point de vue subjectif,  l'idéal fraternel est commun et similaire du moins en ce qui concerne les différents groupes principaux de Rosicruciens.

Il y a plusieurs façons de présenter une vision du monde et une philosophie; c'est à chacun d'examiner quelle approche va convenir à lui-même.

AML Centre de Toulouse-France.

Question n°2: Quelle différence y-a-t-il entre un Rose-Croix et un Rosicrucien?

Pour cela, je vous renvoie au texte concernant Les Frères Aînés de la Rose-Croix.

Question n°3 D'après l'enseignement rosicrucien, tout le monde doit-il adopter le végétarisme?

"les Rosicruciens n'enseignent pas que tout le monde devrait d'emblée, devenir végétarien, mais qu'un régime végétarien fournit plus d'énergie qu'un régime carné. Or, cette énergie n'est pas seulement physique, elle est aussi spirituelle; en sorte que, si un homme mène une vie sédentaire, qu'il ait des tendances matérialistes et soit uniquement préoccupé d'intérêts égoïstes, cette énergie spirituelle ne pourrait trouver d'issue, est susceptible d'occasionner des troubles dans son organisme. Seuls ceux qui vivent une vie active, au grand air, où l'abondance d'énergie produite par un régime végétarien peut être dépensée, et ceux qui transmuent cette énergie en efforts spirituels peuvent se trouver bien de ce régime.

Nous reconnaissons en outre que les habitudes suivies pendant des millénaires ont fait de l'homme, de génération en génération, un être partiellement carnivore, de sorte que, dans un grand nombre de cas, le changement d'un régime carné à un régime végétarien a besoin d'être gradué. D'autre part, il faut bien rappeler que le régime alimentaire qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre, et le vieux proverbe est vrai qui dit que "ce qui est nourriture pour l'un est un poison pour un autre". Il est donc impossible d'établir des règles rigoureuses qui conviennent également à tous. C'est la raison pour laquelle il est préférable que ce que nous mangeons, aussi bien que tout ce qui se rapporte à notre personnalité, fasse l'objet d'un choix individuel.* La Bible nous enseigne fort justement que ce n'est pas ce qui nous entre par la bouche qui peut nous contaminer. Si nous mangeons une nourriture répugnante et que nous en soyons avides, c'est l'avidité qui constitue notre péché et non la nourriture en elle-même. Si quelqu'un se trouve en un lieu où il ne puisse obtenir la nourriture pure qui lui plaît, il fera bien d'accepter la nourriture qui lui est offerte, même de la viande, et cela sans dégoût, et avec autant de reconnaissance que s'il s'agissait d'aliments purs. Il ne sera nullement corrompu par cette attitude d'esprit."

extrait de "Philosophie des Rose-Croix" Max Heindel tome 1 p195-196.

* souligné par nous.

Question n° 4: Un étudiant africain demande:"Dans la deuxième lettre, on parle de sentier convenant parfaitement aux Occidentaux, est-ce que la race noire a aussi un sentier qui lui convient parfaitement?"

"Avec la race, nous abordons la question de la forme,  l'essentiel est la conscience derrière la forme, transcendant l'Orient et l'Occident. Le Christ est venu pour toute l'Humanité.   Il n'y a donc pas un sentier spirituel différent pour l'Homme blanc et l'Homme noir. Pour ce qui est du la voie rosicrucienne, elle est ouverte à qui vient librement au-devant d'elle, et l'Association rosicrucienne compte parmi elle beaucoup d'Africains." 

AML Centre de Toulouse-France.

Question n°5: Comment peut-on rechercher le bien dans le mal?

"En voyant à long terme que le bien finit par l'emporter, et que devant les circonstances adverses, la "vapeur" peut toujours être renversée, et de toute façon la vie ne peut être détruite. Un exemple: la perte d'une personne qui nous est chère: cela est un "mal."Mais si vous considérez que cette perte vous a conduit à vous intéresser aux enseignements rosicruciens sur la vie après la mort, cela se transforme en bien."

AML Centre de Toulouse-France.

Réflexions sur le dogmatisme et la  tolérance  dans l'approche et la transmission des enseignements  rosicruciens.

Correspondances  de termes écoles théosophique/rosicrucienne.

Les exercices rosicruciens

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