Page 203

CHAPITRE 8
LE TRAVAIL DE L'ÉVOLUTION


LE FIL D'ARIANE

Maintenant que nous avons fait connaissance avec les Mondes, les Globes et les Révolutions qui constituent la voie de l'évolution pendant les sept Périodes, nous sommes à même d'étudier les méthodes employées et le travail accompli dans chaque Période. Nous posséderons le "Fil d'Ariane" qui doit nous guider à travers le labyrinthe des Globes, des Mondes, des Révolutions et des Périodes, en ayant constamment présent à l'esprit le fait que les esprits vierges, qui constituent la vague de vie en évolution, devinrent tout à fait inconscients quand ils commencèrent leur pèlerinage à travers les cinq Mondes de substance plus dense que le Monde des Esprits Vierges. Comme l'évolution a pour objet de les rendre tout à fait conscients et capables de conquérir la matière de tous les Mondes, les conditions spéciales des Globes, des Mondes, des Révolutions et des Périodes sont ordonnées pour arriver à cette fin.

Pendant la Période de Saturne, la Période du Soleil, la Période de la Lune et la première moitié de la Période de la Terre, les esprits vierges ont construit inconsciemment leurs divers véhicules sous la direction d'Etres Supérieurs qui guidèrent leurs progrès; de plus, ils se sont graduellement éveillés jusqu'au moment où ils ont atteint l'état présent de conscience à l'état de veille. C'est "l'Involution".

Dès à présent et jusqu'à la fin de la Période de Vulcain, les esprits vierges, qui sont maintenant notre

PAGE 204

humanité, perfectionneront leurs véhicules et développeront leur conscience dans les cinq Mondes par leurs propres efforts et par leur génie. C'est "l'Evolution".

Les explications qui précèdent sont la clé qui permet de comprendre le sens des paragraphes qui suivent. Il est essentiel de comprendre a fond le plan de l'évolution planétaire qui vient d'être esquissé, bien que certaines personnes ayant foi dans les lois de Renaissance et de Conséquences semblent penser que la possession de telles connaissances n'est ni essentielle, ni utile. L'étude de ce plan d'évolution accoutume l'intellect aux abstractions et l'élève au-dessus des petitesses de l'existence concrète; elle aide l'imagination à prendre son essor, loin des tâches quotidiennes auxquelles nous asservit notre intérêt. Comme il est noté dans notre étude du Monde du Désir, l'Intérêt est le ressort principal de l'action. Cependant, à notre degré actuel de développement, le sentiment d'intérêt est généralement éveillé par l'égoïsme. Il est parfois d'une nature très subtile et il nous pousse à l'action de diverses manières. Toute action inspirée par l'Intérêt engendre certains effets qui réagissent sur nous et, en conséquence, nous sommes liés par l'action qui est manifestée dans les Mondes concrets.

Mais si notre intellect est occupé par des sujets tels que les mathématiques ou l'étude des phases planétaires de l'évolution, nous sommes alors dans la Région de la Pensée purement Abstraite, soustraite à l'influence des sentiments, l'intellect tendu vers les royaumes spirituels et vers la libération. Lorsque nous extrayons la racine cubique d'un nombre ou quand nous pensons aux Périodes, aux Révolutions, etc., nous n'éprouvons pas de sentiment à leur égard. Nous ne nous querellons pas au sujet du produit de 2 x 2. Si nos sentiments étaient en jeu, nous essayerions peut-être de faire que ce produit soit cinq, et nous nous querellerions avec celui qui, pour des raisons personnelles, dirait que le produit est trois; mais, en mathématiques, la Vérité est très facilement apparente et les Sentiments sont

PAGE 205

éliminés. Aussi, pour l'homme ordinaire qui veut vivre de sentiments, les mathématiques sont-elles arides et sans intérêt. Pythagore apprenait à ses élèves à vivre dans le Monde de l'Esprit Eternel et il exigeait de ceux qui voulaient recevoir ses enseignements l'étude préliminaire des mathématiques. L'intellect qui peut comprendre les mathématiques est au-dessus de l'ordinaire et peut s'élever jusqu'au Monde de l'Esprit, parce qu'il n'est pas entravé dans le Monde des Sentiments et du Désir. Plus nous nous habituons à penser aux Mondes Spirituels, plus nous serons capables de nous élever au-dessus des illusions qui nous entourent dans cette existence concrète où les sentiments jumeaux d'Intérêt et d'Indifférence obscurcissent la Vérité et nous rendent partiaux, de même que la réfraction des rayons lumineux à travers l'atmosphère de la Terre nous donne une idée incorrecte de la position de l'astre qui les émet.

Par conséquent, à l'étudiant qui veut connaître la Vérité, qui veut entrer dans les Royaumes de l'Esprit et les explorer, qui veut se libérer des entraves de la chair aussi rapidement que sa sécurité et que son développement le permettent, nous recommandons sérieusement d'étudier les pages qui suivent, d'une manière aussi complète que possible, de les assimiler et de tirer des conceptions mentales de ces Mondes, Globes et Périodes. S'il désire faire des progrès dans cette direction, l'étude des mathématiques et le livre de Hinton: La Quatrième Dimension (pas publié en français), seront aussi pour lui d'excellents exercices de pensée abstraite. Cet ouvrage de Hinton, (bien que fondamentalement incorrect, parce que le Monde du Désir à quatre dimensions ne peut être effectivement démontré par des procédés à trois dimensions) a ouvert les yeux de plusieurs personnes qui l'ont étudié et les a rendues clairvoyantes.

De plus, nous souvenant que la logique est le meilleur guide dans tous les mondes, il est certain que celui qui réussit à pénétrer dans les mondes hyperphysiques au moyen de semblables études abstraites saura éviter la confusion et se conduire raisonnablement dans toutes les circonstance.

Nous exposons ici un plan prodigieux dont la complexité devient presque inconcevable à mesure que nous ajoutons de nouveaux détails. Toute personne capable de le comprendre sera bien récompensée en

PAGE 206

appliquant tous ses efforts à cette étude. Aussi, l'étudiant devrait-il lire lentement, répéter souvent, réfléchir beaucoup et profondément.

Ce livre, et plus particulièrement ce chapitre, ne devraient pas être lus d'une manière superficielle. Chaque phrase a sa valeur propre, prépare celle qui la suit, lui est intimement liée et présuppose la connaissance de ce qui la précède. Si le livre n'est pas étudié à fond et avec méthode, il deviendra à chaque page plus incompréhensible et plus confus. Au contraire, si l'élève l'étudie et le médite bien, à mesure qu'il avancera, il trouvera que chaque page est illuminée par les connaissances tirées de l'étude des pages précédentes.

Un ouvrage de cette sorte, qui traite des phases les plus profondes du Grand Mystère du Monde que l'intellect humain, dans son état actuel de développement soit capable de saisir, ne peut être écrit de telle façon qu'il soit d'une lecture facile. Cependant, les phases les plus profondes de l'évolution qu'il nous soit maintenant donné de comprendre ne sont que l'A B C du plan tel qu'il nous sera révélé, quand notre intellect sera devenu capable d'embrasser un plus grand nombre de connaissances, dans des stades ultérieurs de développement, en tant que Surhommes.

LA PÉRIODE DE SATURNE

Les Globes de la Période de Saturne étaient formés de substance beaucoup plus raréfiée et plus subtile que ne l'est notre Terre, comme on peut s'en rendre compte par l'étude des tableaux 9 et 10 que nous recommandons à l'étudiant d'avoir à portée de la main pour s'y reporter souvent pendant l'étude de ce sujet.

Le Globe le plus dense de cette Période était situé dans la même partie du Monde de la Pensée que celle qui est occupée par les Globes les plus raréfiés de la Période présente, la Région de la Pensée Concrète. Ces Globes n'avaient pas une consistance telle qu'ils soient intangibles pour nous. Le mot "chaleur"

PAGE 207

est le seul qui donne une idée approximative de l'ancienne Période de Saturne. Ces Globes étaient sombres, et si une personne avait pu pénétrer dans l'espace qu'ils occupaient, elle n'aurait rien pu voir. Tout aurait été obscurité autour d'elle, mais elle aurait reçu une impression de chaleur.

Il va sans dire que le matérialiste trouvera absurde de donner le nom de "Globe" à une telle condition et d'affirmer qu'il était le champ d'évolution des Formes et de la Vie. Cependant, quand nous considérons la Théorie Nébulaire, nous pouvons admettre que la nébuleuse doit avoir été obscure avant de devenir éclatante de lumière et qu'elle a dû être chaude avant de devenir brûlante. Cette chaleur doit avoir été produite par le mouvement, et le mouvement c'est la vie.

Nous pouvons dire que les esprits vierges qui devaient développer la conscience et la forme étaient incrustés dans ce Globe, ou encore mieux, que tout le Globe était composé des esprits vierges, de même qu'une framboise est faite d'un grand nombre de petits fruits agglomérés. Ils étaient incorporés au Globe, comme la vie qui réside dans le minéraux est incorporée à notre Terre. C'est pourquoi les occultistes scientifiques disent que, pendant la Période de Saturne, l'homme passa par l'état minéral.

En dehors de ce "Globe de chaleur" - nous pourrions dire dans son atmosphère - se trouvaient les Grandes Hiérarchies Créatrices qui devaient aider les esprits vierges en évolution à développer forme et conscience. Il y avait un grand nombre de Hiérarchies, mais, pour le moment, nous nous occuperons seulement des principales - de celles qui accomplirent le travail le plus important pendant la Période de Saturne.

Dans la terminologie Rosicrucienne, on les appelle "les Seigneurs de la Flamme", à cause de la luminosité brillante de leurs corps et de l'étendue de leurs pouvoirs spirituels. On les appelle "Trônes" dans la Bible, et ils travaillèrent sur l'homme de leur propre volonté. Ils étaient si avancés dans leur développement que cette manifestation évolutive ne pouvait pas leur procurer de nouvelles expériences et, par suite, plus de sagesse; on peut en dire autant des deux Hiérarchies encore plus élevées que nous

PAGE 208

mentionnerons plus tard. Les autres Hiérarchies, pour compléter leur propre évolution, étaient obligées de travailler sur l'homme, en lui et avec lui.

Les Seigneurs de la Flamme se trouvaient en dehors du Globe sombre de Saturne, et leurs corps émettaient une forte lumière. Ils projetaient pour ainsi dire leur image sur la surface de ce Globe, qui était si peu impressionnable qu'il réfléchissait d'une manière multiple ou comme un écho tout ce qui venait en contact avec lui et renvoyait les images multipliées. (Telle est la signification du Mythe grec de Saturne détruisant ses enfants).

Cependant, grâce à leurs efforts répétés, les Seigneurs de la Flamme réussirent, pendant la première révolution, à implanter dans la vie en évolution le germe qui, en se développant, a produit notre corps dense actuel. Ce germe fut quelque peu développé dans la suite des six premières révolutions et reçut le pouvoir de former les organes des sens, et particulièrement l'oreille. Aussi l'oreille est-elle l'organe le plus développé que nous possédions. C'est l'instrument qui transmet à la conscience avec la plus grande fidélité les impressions qui nous viennent de l'extérieur. Il est moins soumis aux illusions du Monde Physique que les autres organes des sens.

La conscience de la vie en évolution pendant cette Période était semblable à celle des minéraux actuels - c'était un état d'inconscience semblable à celui du médium lorsqu'il est plongé dans la transe la plus profonde. Toutefois, pendant les six premières Révolutions, la vie en évolution travaillait au germe du corps dense, sous la direction et avec l'aide des diverses Hiérarchies Créatrices. Au milieu de la septième Révolution, les Seigneurs de la Flamme, qui avaient été inactifs depuis qu'ils avaient donné le germe du corps dense, pendant la première Révolution, entrèrent à nouveau en action mais, cette fois, pour éveiller l'activité initiale de l'esprit divin, le plus haut principe spirituel de l'homme.

Ainsi, l'homme doit son véhicule le plus élevé et son véhicule le plus bas - l'esprit divin et le corps dense - à l'évolution de la Période de Saturne. Les Seigneurs de la"flamme l'aidèrent, de leur propre gré, à la manifestation de ces véhicules, sans y être aucunement obligés.

Le travail des différentesHiérarchies Créatrices ne commence pas sur le Globe A, au début d'une Période ou d'une Révolution. Il commence au milieu d'une Révolution, croît en importance et atteint sa

PAGE 209

plus grande efficacité au milieu de la Nuit cosmique qui prend place entre chaque Révolution et aussi entre chaque Période. Alors, cette activité décroît graduellement, en même temps que la vague de vie poursuit son cours jusqu'au milieu de la prochaine Révolution.

Ainsi, le travail des Seigneurs de la Flamme, en éveillant le germe de la conscience, fut spécialement actif et efficace pendant la Période de repos, entre la Période de Saturne et la Période du Soleil.

Nous répétons qu'une Nuit Cosmique ne doit pas être considérée comme étant une Période d'inactivité; ce n'est pas une condition d'existence inerte. Elle est comparable, comme activité, à la vie céleste de l'homme entre deux incarnations successives. Il en est de même de la mort de tous les Globes d'une Période. Elle marque la fin de la manifestation objective, fin qui permet le déploiement d'autant plus grand d'une activité subjective.

La meilleure manière dont on puisse se faire une idée de la nature de cette activité subjective est d'observer ce qui se passe lorsqu'un fruit mûr est enfoui dans le sol. Il commence à fermenter et à se désagréger; mais, de ce chaos sort une nouvelle plante qui jette sa pousse vers l'air et la lumière. De même, à la fin d'une Période, tout est dissout en un mélange chaotique qu'il semble impossible de remettre en ordre. Cependant, au moment voulu, les Globes d'une nouvelle Période sont formés et préparés pour servir de "Mondes porteurs d'hommes". Sur ces Mondes, la vie en évolution est transférée des cinq Globes obscurs sur lesquels elle passe pendant la Nuit Cosmique, pour commencer les activités d'un nouveau jour créateur, dans un milieu différent, préparé et formé pendant les activités de la Nuit Cosmique. De même que les forces de la fermentation qui sont actives dans le fruit stimulent la graine et fertilisent le sol dans lequel elle croît, les Seigneurs de la Flamme stimulèrent le germe de l'esprit divin, spécialement pendant la Nuit Cosmique, entre la Période de Saturne et la Période du Soleil, et continuèrent leur activité jusqu'au milieu de la première Révolution de la Période du Soleil.

PAGE 210

RÉCAPITULATION

Avant que l'activité d'une Période quelconque puisse commencer, il y a une récapitulation de tout ce qui l'a précédée. En raison du chemin en spirale de l'évolution, cette récapitulation se fait chaque fois sur une échelle supérieure au degré de développement dont elle est la répétition; nous en verrons la nécessité quand nous décrirons le travail réel de récapitulation.

La première Révolution de toute Période est une récapitulation du travail accompli sur le corps dense pendant la Période de Saturne et elle est appelée par les Rosicruciens la "Révolution de Saturne".

La seconde Période est la Période du Soleil et, par conséquent, la deuxième Révolution de toute Période qui suit la Période du Soleil sera la "Révolution du Soleil".

La troisième Période est la Période de la Lune; par suite, la troisième Révolution de toute Période ultérieure sera la récapitulation du travail accompli pendant la Période de la Lune, et elle est appelée la "Révolution de la Lune".

Le travail propre d'une Période ne commence pas avant que les Révolutions récapitulatives n'aient eu lieu. Par exemple, dans la Période de la Terre actuelle, nous sommes passés par trois Révolutions et demie. Cela veut dire que, dans la première Révolution ou révolution de Saturne de la Période de la Terre, le travail de la Période de Saturne fut récapitulé, mais sur une échelle plus élevée. Pendant la deuxième Révolution ou révolution du Soleil, le travail de la Période du Soleil fut récapitulé. Dans la troisième Révolution ou Révolution de la Lune, le travail de la Période de la Lune fut répété, et c'est seulement dans la quatrième Révolution - la Révolution actuelle - que commença le véritable travail de la Période de la Terre.

Dans la dernière des sept Périodes -la Période de Vulcain- ce ne sera que dans la dernière Révolution que le travail véritablement assigné à cette Période sera effectué. Dans les six Révolutions précédentes le travail des six Périodes précédentes sera récapitulé.

De plus (et ceci aidera particulièrement la mémoire de l'étudiant), la Révolution de Saturne de chaque Période est toujours affectée au développement de quelque nouvelle caractéristique du corps dense,

PAGE 211

parce que la construction de ce corps fut commencée dans une première Révolution; et toute septième Révolution ou Révolution de Vulcain a pour travail particulier quelque activité touchant l'esprit divin, parce que son évolution commença dans une septième Révolution. Nous verrons de la même manière qu'il y a une relation entre les différentes Révolutions et tous les véhicules de l'homme.

LA PÉRIODE DU SOLEIL

Les conditions de la Période du Soleil diffèrent radicalement de celles de la Période de Saturne. Au lieu des "Globes de chaleur" de cette dernière période, les Globes de la Période du Soleil étaient des Globes de lumière ayant la consistance des gaz. Ces grands Globes gazeux contenaient tous les fruits de l'évolution de la Période de Saturne et, comme auparavant, les Hiérarchies Créatrices se trouvaient dans leur atmosphère.

Ces Globes, au lieu d'avoir, comme pendant la Période de Saturne, une propriété de réverbération, de réflexion, avaient celle d'absorber et d'utiliser toutes les images et tous les sons qui étaient projetés contre leur surface. Ils étaient, pour ainsi dire, "doués de perception". La Terre ne paraît pas avoir cette faculté, et un matérialiste se moquerait d'une telle idée; cependant, l'occultiste sait que la Terre est consciente de tout ce qui se passe à sa surface et dans ses entrailles. Le Globe plus léger de la Période du Soleil était beaucoup plus sensitif que la Terre, parce qu'il n'était pas limité par des conditions aussi rigoureuses de matérialité que notre Globe actuel.

Il va sans dire que la vie était différente parce que les formes que nous connaissons n'auraient pu exister à sa surface. Mais la vie peut aussi bien, et même mieux trouver son expression dans des formes composées de gaz lumineux que dans des formes composées avec la matière chimique dense, telles que les formes actuelles des minéraux, des plantes, des animaux et de l'homme.

Quand la vie en évolution parut sur le Globe A de la première Révolution ou Révolution de Saturne de la Période du Soleil, elle était encore guidée par les Seigneurs de la Flamme qui, au milieu de la dernière

PAGE 212

Révolution de la Période de Saturne, éveillèrent dans l'homme le germe de l'esprit divin.

Ils avaient donné, auparavant, le germe du corps dense et, dans la première moitié de la Révolution de Saturne de la Période du Soleil, ils y apportèrent quelques améliorations.

Pendant la Période du Soleil, la formation du corps vital devait commencer avec toutes les capacités d'assimilation, croissance, reproduction, construction des glandes, etc., que cette formation implique.

Les Seigneurs de la Flamme n'incorporèrent dans le germe du corps dense que la capacité de développer des organes de sensation. A l'époque que nous considérons, il devint nécessaire de changer le germe, de manière à ce qu'il puisse être pénétré par un corps vital et pour qu'il devienne également capable de développer des glandes et un tube digestif. Ce travail fut accompli par la collaboration des Seigneurs de la Flamme, qui donnèrent le germe primitif, et des Seigneurs de la Sagesse qui prirent en charge l'évolution matérielle pendant la Période du Soleil.

Les Seigneurs de la Sagesse, qui n'avaient pas évolué jusqu'au même point que les Seigneurs de la Flamme, travaillèrent pour compléter leur propre évolution; c'est pourquoi, ils reçurent l'assistance d'Etres supérieurs qui, comme les Seigneurs de la Flamme, agirent de leur propre gré. En langage ésotérique, on appelle ces Etres les "Chérubins". Toutefois, ces Etres sublimes ne commencèrent pas à prendre part au travail avant qu'il soit nécessaire d'éveiller le germe du deuxième principe spirituel de l'homme en devenir, car les Seigneurs de la Sagesse étaient tout à fait capables d'accomplir le travail nécessaire pour le corps vital qui devait être ajouté à la constitution de l'homme pendant la Période du Soleil; mais ils ne pouvaient éveiller le second principe spirituel.

Après que les Seigneurs de la Flamme et les Seigneurs de la Sagesse eurent, pendant la Révolution de Saturne de la Période du Soleil, travaillé ensemble à la reconstruction du corps dense en germe, les Seigneurs de la Sagesse commencèrent, pendant la deuxième Révolution, le travail propre de la Période du Soleil. Ils émanèrent de leur propre corps le germe du corps vital, le rendirent capable de pénétrer le

PAGE 213

corps dense, lui donnèrent le pouvoir d'en provoquer la croissance et la reproduction, d'exciter les centres de perception et de se mouvoir. En un mot, ils donnèrent au corps vital le germe de toutes les facultés qu'il est en train de développer pour devenir un instrument souple et parfait au service de l'esprit. Ce travail occupa les deuxième, troisième, quatrième et cinquième Révolutions de la Période du Soleil. Dans la sixième Révolution, les Chérubins entrèrent en scène et éveillèrent le germe du deuxième aspect du triple esprit en l'homme: l'esprit de vie. Pendant la septième et dernière Révolution, le germe nouvellement éveillé de l'esprit de vie fut uni au germe de l'esprit divin auquel une certaine somme de travail fut aussi consacrée.

Nous avons noté que, dans la Période de Saturne, notre état de conscience était semblable à celui de la transe. Le travail de la Période du Soleil modifia cette condition et notre conscience semblable à celle d'un sommeil sans rêves.

L'évolution pendant la Période du Soleil ajouta à la constitution de l'homme-embryon en évolution, le véhicule suivant le plus élevé et le véhicule suivant le plus bas de ceux qu'il possède actuellement. Comme résultat de la Période de Saturne, il possédait le germe du corps dense et de l'esprit divin. A la fin de la Période du Soleil, il possédait le germe du corps dense, du corps vital, de l'esprit divin et de l'esprit de vie, c'est-à-dire un esprit double et un corps double.

Nous remarquons aussi que, alors que la première Révolution, ou Révolution de Saturne, se rapporte au développement du corps dense (parce que ce corps commença son évolution dans une première Révolution), de même la deuxième Révolution ou Révolution du Soleil de chaque période, se rapporte au développement du corps vital, parce que l'évolution de ce corps commença pendant une deuxième Révolution. De la même manière, la sixième Révolution de toute période est consacrée au développement de l'esprit de vie et toutes les septièmes Révolutions sont particulièrement consacrées au développement de l'esprit divin.

Pendant la Période de Saturne, l'homme en devenir passa par une période d'existence quasi minérale. C'est-à-dire que, comme les minéraux, il ne possédait qu'un corps dense. Son état de conscience était également semblable à celui des minéraux actuels.

PAGE 214

De la même manière, et pour des raisons analogues, on peut dire que, pendant la Période du Soleil, l'homme passa par une phase d'existence végétale. Il avait un corps dense et un corps vital comme les plantes, et sa conscience, comme la leur, était celle d'un sommeil sans rêves. L'étudiant saisira complètement cette analogie en se reportant au tableau 4 du chapitre sur les Quatre Règnes, où les véhicules de conscience des minéraux, des plantes, des animaux et de l'homme sont désignés schématiquement avec la conscience spéciale qu'ils comportent.

Quand la Période du Soleil prit fin, une autre Nuit Cosmique d'assimilation commença, avec l'activité subjective nécessaire, avant le début de la Période de la Lune. Cette Nuit Cosmique égala en durée la précédente Période de manifestation objective.

LA PÉRIODE DE LA LUNE

Alors que la principale caractéristique des Globes de la Période de Saturne a été décrite par le terme "chaleur" et celle des Globes de la Période du Soleil par celui de "lumière" ou de chaleur ardente, la principale caractéristique des Globes de la Période de la Lune ne peut être mieux décrite que par le mot "humidité" Il n'y avait pas alors d'air tel que nous le connaissons aujourd'hui. Au centre, se trouvait le noyau brûlant. Autour de ce noyau, et résultant du contact avec le froid de l'espace extérieur, il y avait une humidité dense. Au contact du noyau central brûlant, l'humidité dense était transformée en vapeur chaude qui se précipitait vers l'extérieur où elle se refroidissait et retournait à nouveau vers le centre. C'est pourquoi l'occultiste scientifique appelle "Globes d'eau" les Globes de la Période de la Lune et décrit l'atmosphère d'alors comme étant un "brouillard de feu". Telle fut la scène de la phase suivante de la vie en évolution

Le travail de la Période de la Lune avait pour objet l'acquisition du germe du corps du désir et le début de l'activité germinale du troisième aspect du triple esprit de l'homme - l'esprit humain - l'Ego.

PAGE 215

Au milieu de la septième Révolution de la Période du Soleil, les Seigneurs de la Sagesse prirent charge du germe de l'esprit de vie donné par les Chérubins pendant la sixième Révolution de la Période du Soleil. Ils le firent à seule fin d'unir ce germe à l'esprit divin. Leur plus grande activité dans ce travail fut atteinte pendant la Nuit Cosmique qui intervint entre la Période du Soleil et la Période de la Lune. A l'aube même de la Période de la Lune, alors que la vague de vie commençait son nouveau pèlerinage, les Seigneurs de la Sagesse paruren à nouveau, apportant les germes des véhicules de l'homme en évolution. Pendant la première Révolution ou Révolution de Saturne, de la Période de la Lune, ils coopérèrent avec les "Seigneurs de l'Individualité" qui étaient spécialement chargés de l'évolution matérielle de cette Période. Ils reconstruisirent ensemble le germe du corps dense qui avait été apporté de la Période du Soleil. Ce germe avait développé des organes des sens, des organes de digestion, des glandes, etc., tous à l'état embryonnaire, et il était pénétré par un corps vital bourgeonnant qui diffusait un certain degré de vie dans le corps dense embryonnaire. Il va de soi que celui-ci n'était pas dense et visible comme il l'est maintenant; cependant, en un certain sens, on peut dire qu'il possédait une organisation rudimentaire, et le clairvoyant entraîné qui recherche dans la mémoire de la nature les scènes de ce passé lointain peut parfaitement le distinguer.

Pendant la Période de la Lune, il fut nécessaire de reconstruire le corps dense pour qu'il devînt capable d'être pénétré par le corps du désir et de développer aussi un système nerveux, des muscles, des cartilages et un squelette rudimentaire. Cette reconstruction fut l'oeuvre de la Révolution de Saturne de la Période de la Lune.

Dans la deuxième Révolution, ou Révolution du Soleil, le corps vital fut également modifié, afin qu'il puisse être pénétré par le corps du désir et s'accommoder aussi du système nerveux, des muscles, du squelette, etc. Les Seigneurs de la Sagesse, qui furent les créateurs du corps vital, aidèrent aussi les Seigneurs de l'Individualité dans ce travail.

Dans la troisième Révolution, le travail propre de la Période de la Lune commença. Les Seigneurs de

PAGE 216

l'Individualité émanèrent d'eux-mêmes la substance que l'homme en évolution et encore inconscient s'appropria grâce à leur aide pour la construction du germe du corps du désir. Ils l'aidèrent aussi à incorporer ce germe du corps du désir au corps vital et au corps dense combinés qu'il possédait déjà. Ce travail fut poursuivi pendant la troisième et la quatrième Révolution de la Période de la Lune.

Comme les Seigneurs de la Sagesse, les Seigneurs de l'Individualité, bien qu'extrêmement supérieurs à l'homme, travaillèrent sur lui et en lui pour parfaire leur propre évolution. Alors qu'ils étaient capables de s'occuper du véhicule inférieur, il ne pouvaient rien pour le véhicule supérieur. Ils ne pouvaient pas donner l'impulsion spirituelle nécessaire pour éveiller le troisième aspect du triple esprit de l'homme. Aussi, une autre classe d'Etres qui n'avaient pas besoin de passer par une évolution telle que celle par laquelle nous passons maintenant - qui travaillèrent ainsi de leur propre gré comme le firent les Seigneurs de la Flamme et les Chérubins - vinrent pour aider l'homme pendant la cinquième Révolution de la Période de la Lune. On les appelle les "Séraphins". Ils éveillèrent le germe du troisième aspect de l'esprit - l'esprit humain.

Dans la sixième Révolution de la Période de la Lune, les Chérubins parurent à nouveau et coopérèrent avec les Seigneurs de l'Individualité pour unir le germe nouvellement acquis de l'esprit humain à l'esprit de vie.

Dans la septième Révolution de la Période de la Lune, les Seigneurs de la Flamme vinrent à nouveau à l'aide de l'homme, en prêtant assistance aux Seigneur de l'Individualité pour unir l'esprit humain à l'esprit divin. C'est ainsi que l'Ego distinct - l'esprit triple - vint à l'existence.

Avant le début de la Période de Saturne, les esprits vierges, qui sont l'humanité d'aujourd'hui, se trouvaient dans le Monde des Esprits Vierges et ils partageaient "l'Omniconscience" de Dieu en Qui (pas en dehors de Qui) ils furent différenciés. Cependant, ils n'étaient pas "soi-conscients". Obtenir cette faculté est en partie l'objet de l'évolution qui plonge les esprits vierges dans un océan de matière d'une densité toujours plus grande et qui, à un moment donné, les prive de "l'Omniconscience" divine.

PAGE 217

Ainsi pendant la Période de Saturne, les esprits étaient immergés dans le Monde de l'Esprit Divin et revêtus d'un voile extrêmement ténu de substance de ce monde, substance qu'ils arrivèrent à pénétrer partiellement avec l'aide des Seigneurs de la Flamme.

Dans la Période du Soleil, l'esprit vierge fut plongé dans le monde plus dense de l'Esprit de Vie et davantage éloigné de "l'Omniconscience" par un second voile formé de la substance du Monde de l'Esprit de Vie. Cependant, avec l'aide des Chérubins, l'esprit vierge pénétra aussi partiellement ce deuxième voile. Le sentiment de l'Unité de toutes Choses n'était pas encore perdu, car le Monde de l'Esprit de Vie est un Monde Universel commun à toutes les planètes d'un Système Solaire et qui, en fait, les pénètre.

Toutefois, pendant la Période de la Lune, les esprits vierges plongent plus profondément dans la matière plus dense encore de la Région de la Pensée Abstraite et là ils revêtent le plus opaque de leurs voiles, l'esprit humain. Désormais, l'esprit vierge a perdu son omniconscience. Il ne peut plus pénétrer ses voiles, regarder au dehors et percevoir les autres; aussi est-il obligé de tourner sa conscience vers l'intérieur et là il se trouve lui-même, en tant qu'Ego, séparé et distinct de tous les autres.

L'esprit vierge est donc vêtu d'un triple voile et , comme le troisième voile, l'esprit humain, l'empêche effectivement de voir l'unité de la Vie, il devient l'Ego, en entretenant l'illusion de séparation contractée pendant l'involution. L'évolution dissipera graduellement cette illusion, fera renaître "l'Omniconscience" et y aura ajouté la "Soi-conscience".

Ainsi, nous voyons qu'à la fin de la Période de la Lune, l'homme possédait un corps triple, à des degrés divers de développement, et qu'il avait aussi le germe de l'esprit triple. Il avait un corps dense, un corps vital et un corps du désir; l'esprit divin, l'esprit de vie et l'esprit humain. Il ne lui manquait plus que le trait d'union qui devait les relier.

Nous avons dit que l'homme avait passé par une phase minérale dans la Période de Saturne et par une phase végétale pendant la période du Soleil. Son pèlerinage durant la Période de la Lune correspondait à

PAGE 218

la phase d'existence animale, pour la même raison que dans les deux premiers cas. Comme nos animaux actuels, il possédait les corps dense, vital et du désir, et sa conscience était une conscience de vision intérieure, telle qu'est, de nos jours, celle des animaux inférieurs. Elle est analogue à l'état de rêve de l'homme actuel; seulement, elle est tout à fait rationnelle, car elle se trouve sous la direction de l'esprit-groupe des animaux. Nous renvoyons de nouveau l'étudiant au tableau 4 du chapitre sur les quatre règnes, qui montre cette disposition.

Ces êtres de la Période de la Lune n'étaient pas aussi embryonnaires que pendant les Périodes précédentes. Au clairvoyant entraîné, ils paraissent être suspendus dans l'atmosphère de "brouillard de feu" par des cordelettes comme l'embryon est relié au placenta par le cordon ombilical. A travers ces cordes, des courants, communs à tous les êtres et leur apportant une sorte de nourriture, venaient de l'atmosphère et y retournaient. Ces courants avaient ainsi, jusqu'à un certain point, une fonction analogue à celle de notre sang actuel. Toutefois, nous nous servons du mot "sang", en parlant de ces courants, simplement pour suggérer une analogie, car les Etres de la Période de la Lune ne possédaient rien qui ressemble à notre sang rouge qui est une des acquisitions les plus récentes de l'homme.

Vers la fin de la Période de la Lune, se produisit une division du Globe qui était le champ de notre évolution et d'autres évolutions que, pour plus de simplicité, nous n'avons pas mentionnées jusqu'ici, mais avec lesquelles nous allons faire connaissance tout à l'heure.

Une partie de ce grand Globe devint cristallisée par l'homme, en raison de son impuissance à y maintenir le degré élevé de vibration des autres êtres. Lorsque cette partie devint plus inerte, la force centrifuge du Globe en mouvement la lança, tournant sur elle-même, dans l'espace où elle commença à décrire un cercle autour de la brillante portion centrale.

La raison spirituelle qui provoque l'élimination de cristallisations semblables est que, sur un tel Globe, les êtres supérieurs ont besoin pour leur évolution des vibrations extrêmement rapides du feu. Ils sont

PAGE 219

gênés par la condensation, bien que celle-ci soit nécessaire à l'évolution d'autres êtres moins avancés qui exige des vibrations moins rapides. Aussi, lorsqu'une partie du Globe a été cristallisée au détriment des autres par un groupe d'êtres en évolution, cette partie est lancée dans l'espace exactement à la distance voulue de la masse centrale, de sorte qu'elle tourne comme un satellite autour de la planète principale. Les vibrations de chaleur qui le frappent ont la rapidité et la force convenant aux besoins particuliers des êtres qui évoluent sur ce satellite. Naturellement, la loi de gravitation explique ce phénomène d'une manière tout à fait satisfaisante au point de vue physique. Mais, il y a toujours une cause plus profonde qui fournit une explication plus complète et que nous découvrirons si nous considérons le côté spirituel des choses. De même qu'une action physique n'est que la manifestation visible de la pensée invisible qui doit la précéder, de même le lancement d'une planète hors d'un Soleil central est simplement l'effet visible et inévitable de conditions spirituelles invisibles.

La planète plus petite qui fut lancée dans l'espace pendant la Période de la Lune se condensa d'une manière relativement rapide et fut le champ de notre évolution jusqu'à la fin de cette Période. Elle tenait lieu de Lune pour la planète qui l'avait produite et tournait autour de celle-ci comme la Lune tourne autour de la Terre, mais elle ne montrait pas de phases comme le fait notre satellite. Son mode de révolution était tel qu'un hémisphère était toujours éclairé et l'autre dans la nuit, comme c'est le cas pour Vénus, un de ses pôles étant exactement dirigé vers le Globe central.

Sur ce satellite de la Période de la Lune existaient des courants qui l'entouraient, comme circulent autour de la Terre les courants des esprits-groupes. Les être qui l'habitaient suivaient instinctivement ces courants du côté lumineux au côté obscur de cet ancien Globe. A certaines époques de l'année, quand ils se trouvaient sur le côté lumineux, une sorte d'acte de reproduction avait lieu. Nous retrouvons le souvenir atavique de ces voyages lunaires en vue de la reproduction de l'espèce, dans les migrations

PAGE 220

des oiseaux de passage qui, même aujourd'hui, suivent, à certaines saisons de l'année et pour le même objet, les courants des esprits-groupes qui circulent autour de la Terre. Même nos voyages de noces (lune de miel) montrent que l'homme lui-même ne s'est pas encore débarrassé de l'impulsion migratoire qui accompagne l'acte du mariage.

Dans cette dernière phase, ces êtres étaient également capables de proférer des sons ou des cris. C'étaient des sons Cosmiques - non pas des expressions personnelles de joie ou de douleur, car il n'y avait pas encore d'individus. Le développement de l'individu vint plus tard, pendant la Période de la Terre.

A la fin de la Période de la Lune vint de nouveau l'intervalle de repos, la Nuit Cosmique. Les parties divisées (globe et satellite) furent désagrégées et réabsorbées dans le Chaos qui précéda la réorganisation du Globe pour la Période de la Terre.

Les Seigneurs de la Sagesse avaient alors suffisamment évolué pour être à la tête des Hiérarchies chargées de l'évolution. L'esprit divin dans l'homme, pendant la Période de la Terre leur fut spécialement confié.

Les Seigneurs de l'Individualité étaient aussi suffisamment avancés pour aider à l'évolution de l'esprit dans l'homme et pour cette raison ils furent chargés de l'esprit de vie.

Une autre Hiérarchie Créatrice prenait spécialement soin de l'évolution des trois germes du corps dense, du corps vital et du corps du désir; sous la direction d'ordres supérieurs, elle accomplit le travail principal sur ces corps, en se servant de la vie en évolution comme d'une sorte d'instrument. Ce sont les "Seigneurs de la Forme". Ils avaient alors suffisamment évolué pour que le troisième aspect de l'esprit dans l'homme - l'esprit humain - leur soit confié, dans la Période de la Terre qui allait commencer.

Douze grandes Hiérarchies Créatrices étaient actives dans le travail d'évolution, au début de la Période de Saturne. Deux de ces Hiérarchies accomplirent quelque travail pour aider les autres, tout à fait au début. Nous n'avons reçu aucune information sur leur activité ou tout autre renseignement à leur sujet en dehors du fait qu'elles donnèrent leur aide de leur propre gré et passèrent alors de l'existence limitée

PAGE 221 Tableau 11. Les Douze Grandes Hiérarchies Créatrices

PAGE 222

vers la libération. Trois autres Hiérarchies Créatrices les suivirent au commencement de la Période Terrestre - les Seigneurs de la Flamme, les Chérubins et les Séraphins - laissant sept Hiérarchies en service actif, au commencement de la Période de la Terre, Le tableau 11 donnera une idée claire des douze Hiérarchies Créatrices et de leur condition.

Les Seigneurs de l'Intellect (ou du Mental) devinrent experts dans la construction de corps faits de "substance mentale", de même que nous devenons experts à construire des corps avec la matière chimique, car la Région de la Pensée Concrète était la condition la plus dense de matière qui ait été atteinte pendant la Période de Saturne, alors qu'ils étaient humains, et la Région Chimique est l'état le plus dense de la matière avec lequel notre humanité vient en contact.

Pendant la Période de la Terre, les Seigneurs de l'Intellect atteignirent le rang de créateurs; ils émanèrent d'eux-mêmes et projetèrent dans notre être le noyau des matériaux avec lesquels nous essayons maintenant de construire et d'organiser un intellect. Paul les appelle les "Pouvoirs des Ténèbres" parce qu'ils vinrent de l'obscure Période de Saturne, et on les considère comme étant nuisibles à cause de la tendance séparatrice qui est la caractéristique du plan de la Raison, par contraste avec les forces d'harmonie du Monde de l'Esprit de Vie, royaume de l'Amour. Les Seigneurs de l'Intellect travaillent avec l'humanité, mais pas avec les trois Règnes inférieurs.

Les Archanges devinrent experts à construire des corps avec la substance du désir, la matière la plus dense de la Période du Soleil. Aussi, sont-ils capables de servir d'instructeurs et de guides à des êtres moins développés qu'eux, tels que l'homme et les animaux, pour leur apprendre à modeler et à utiliser un corps du désir.

Les Anges sont passés maîtres dans la construction d'un corps vital, car, dans la Période de la Lune, alors qu'ils étaient humains, l'éther était la condition la plus dense de la matière. En raison de cette capacité, ils sont réellement les instructeurs de l'homme, des animaux et des plantes, en ce qui concerne les fonctions vitales: reproduction, nutrition, etc.


Aller au chapitre 9
Table des matières
Index
Retourner à la page d'accueil
Nous envoyer un e-mail